Licenciée pour avoir témoigné dans TPMP, une mère de famille a poussé un cri du coeur déchirant pour dénoncer une injustice sur le plateau de Cyril Hanouna. Décryptage.
Les chroniqueurs de Cyril Hanouna ont assisté à une séquence émotion sur le plateau de TPMP ce vendredi 13 janvier 2022. Baba avait de nouveau invité Jeanine, une retraitée de 67 ans contrainte à travailler pour compenser sa maigre pension, après une première intervention à l’antenne très remarquée deux jours plus tôt. Cette fois, la mère de famille revenait dans la quotidienne pour pousser un énorme cri du coeur. Après son témoignage bouleversant dans TPMP mercredi dernier, Jeanine a débarqué en plateau avec Hillary, sa fille de 25 ans licenciée “sans motif”. Pour Jeanine, une conséquence de son premier passage dans l’émission.
“Ils ne reprochent rien à son travail. C’est moi qui suis responsable“, déplore la mère de famille qui regrette d’avoir donné son nom en témoignant. Elle poursuit : “Elle a eu son père ce matin au téléphone : il veut se suicider parce qu’il n’a plus de travail et elle non plus. Qu’est-ce que je fais, moi ? Je suis responsable des deux dans la situation parce que je suis venue parler des retraites !” Hilary prend alors la parole pour raconter son licenciement ubuesque : “On met fin à ma période d’essai au bout d’un mois, un mois et demi. Je veux bien comprendre, j’ai eu le temps de faire mes preuves, de montrer que je vaux pas le coup. Mais au bout de quatre jours, je montre quoi ?“. Jeanine, le poing serré, éclate alors en sanglots : “Ça ne sert à rien que je continue à vivre, parce que ma fille parle de mettre fin à ses jours. […] Pourquoi ?! Qu’est-ce qu’elle va faire, elle ? Elle pourra pas payer ses factures. Son découvert va exploser. Sa banque va la virer. Elle va se retrouver sans rien. Moi je peux pas l’aider. Son père ne peut pas l’aider non plus : il n’a plus de travail. On fait quoi ?!”
“C’est pas évident mais je n’ai pas le choix. Je suis déjà à découvert le 12 du mois alors vous vous imaginez après…“, révélait Jeanine mercredi dernier dans TPMP. Employée chez Bouygues, la mère de famille se réjouissait d’approcher de la retraite. “Mais bon, j’ai rêvé“, lançait-elle à Cyril Hanouna qu’elle accusait au passage d’avoir provoqué son licenciement. “Oui, car une fois j’étais passée là, on discutait du pouvoir d’achat et j’avais parlé des frais d’augmentation des frais kilométriques et cela n’a pas plu à La Voix du Nord. Je travaillais là-bas, je distribuais les journaux le matin, six jours sur sept !“. Sous le choc, Cyril Hanouna lui avait demandé de raconter les circonstances de son licenciement. “On m’a téléphoné et on a téléphoné à mes collègues. Ils avaient plus le droit de me parler car j’étais une ‘chiante’, parce que je demandais des frais kilométriques“, avait alors précisé Jeanine, aujourd’hui désemparée.