À Libourne, en Gironde, le corps d’une septuagénaire a été découvert dans son appartement. Elle était morte depuis plus de trois ans.
L’histoire est à peine croyable. Le 31 décembre dernier, le corps d’une septuagénaire décédée depuis plus de trois ans a été découvert dans son appartement de Libourne, en Gironde. Selon Sud Ouest, la sinistre découverte a été faite par les pompiers de la ville. Appelés en raison d’une fuite d’eau dans le commerce du rez-de-chaussée, les soldats du feu ont été contraints de forcer la porte de l’appartement du premier étage. À l’intérieur, le corps momifié de la vieille dame reposait dans son lit.
Une enquête a été ouverte pour déterminer l’identité de la victime et les circonstances de sa mort. Selon une estimation des experts, la septuagénaire, qui n’était pas recensée dans les dossiers du centre communal d’action sociale, serait morte il y a près de trois ans. “Il s’agit d’une personne de 74-75 ans, possiblement décédée en 2019, dont l’identité reste encore à confirmer”, a indiqué un porte-parole de la gendarmerie à nos confrères, estimant que “tout porte à croire qu’il s’agit bien de la locataire de l’appartement, une personne âgée réputée être malade“. Sa voisine de palier, installée depuis trois ans, a indiqué n’avoir jamais croisé cette dernière.
Pour l’heure, on ignore pourquoi personne ne s’était aperçu de son absence. Il apparaît en tout cas que la vieille dame n’était “pas connue des services de la mairie pour le portage de repas“, a indiqué le maire de la ville, Philippe Buisson, et que toutes ses factures essentielles étaient réglées de façon automatique. De plus, selon le maire, aucune odeur suspecte susceptible d’alerter les voisins n’aurait jamais émané de l’appartement.
Quoi qu’il en soit, l’incident pose question sur le suivi des personnes âgées et isolées en France. “Des courriers dans la boîte aux lettres remontent à 2019. Cela m’a attristé et m’a interpellé, surtout un 31 décembre. C’est tragique et cela en dit long sur l’état de notre société“, a déploré Philippe Buisson, auprès de franceinfo. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, environ 5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans vivraient isolées en France.