Accusé de sept viols, Benjamin Mendy était jugé depuis le mois d’août 2022 par un tribunal du nord de l’Angleterre. Les jurés ont finalement rendu leur verdict vendredi 13 janvier 2023, comme l’a rapporté l’AFP.
Champion du monde avec l’équipe de France de football en 2018, Benjamin Mendy fut le défenseur le plus cher de l’histoire du football au moment de son transfert de Monaco à Manchester City. Cependant, le joueur a vu sa carrière sur les pelouses de Premier League être stoppée net, lorsqu’il fut la cible de plusieurs accusations de viols. Poursuivi en justice, son procès s’est ouvert au mois d’août 2022 au sein du tribunal de Chester, situé dans le nord de l’Angleterre. Après plusieurs mois d’audience, les huit hommes et quatre femmes qui composaient le jury ont finalement rendu leur verdict.
Benjamin Mendy a ainsi été jugé non-coupable de six viols dont il était accusé, comme l’a rapporté l’AFP vendredi 13 janvier 2023. En revanche, le jury n’a encore fourni aucun verdict concernant le 7ème viol dont le footballeur est accusé pour l’instant. Par conséquent, Benjamin Mendy devra encore faire face à la justice britannique, étant donné qu’un deuxième procès concernant l’accusation de viol d’une femme, et la tentative de viol, d’une autre aura lieu outre-Manche. Au moment de l’annonce du verdict, l’ancien joueur de l’équipe de France s’est effondré la tête entre les mains lorsqu’il fut officiellement déclaré non-coupable, comme l’a indiqué The Guardian. Pour rappel, Benjamin Mendy est actuellement suspendu par Manchester City depuis plus d’un an.
Benjamin Mendy : présenté comme “prédateur”, le joueur a démenti avoir été “un danger pour les femmes”
Pour rappel, les faits reprochés au joueur se seraient déroulés entre le mois d’octobre 2018 et celui d’août 2021, au sein de son domicile de Prestbury, situé dans le Cheshire. Par ailleurs, Benjamin Mendy n’était pas le seul à être jugé durant son procès. En effet, Louis Saha Matturie, qui n’a absolument aucun lien avec l’ancien joueur de Manchester United Louis Saha, était lui aussi présent sur le banc des accusés. Tout comme le défenseur de Manchester City, il a plaidé non-coupable, alors qu’il était poursuivi pour six viols et trois agressions sexuelles. Au cours du procès, Benjamin Mendy avait été présenté comme étant un “prédateur“ ayant abusé de victimes “vulnérables, terrifiées et isolées” par l’accusation. Pour sa défense, le joueur a affirmé n’avoir eu que des rapports sexuels consentis.