Après 13 ans d’un combat acharné, les parents de la petite Maddie McCann ont annoncé qu’ils ne feraient pas appel dans le procès en diffamation qui les oppose à Goncalo Amaral, l’ex-commissaire portugais qui les accuse d’avoir camouflé le meurtre de leur fille.
Cette fois, la guerre est perdue. Selon une information du Daily Mirror, les parents de la petite Maddie McCann, Kate et Gerry McCann, ont annoncé qu’ils ne feraient pas appel dans le procès en diffamation qui les oppose à Goncalo Amaral, le commissaire ayant mené l’enquête initiale sur la disparition de Maddie, en 2007. Il y a 13 ans, le couple avait porté plainte contre lui après la publication de son livre, Maddie : L’enquête Interdite, dans lequel il les accusait publiquement d’avoir camouflé le meurtre de leur fille.
En 2015, une cour de Lisbonne avait condamné Amaral à verser 440 000£ (environ 500 000€) aux McCann, mais la Cour d’appel était revenue sur cette décision, forçant les parents de la petite Maddie à faire appel à leur tour. En 2017, la Cour suprême portugaise s’est également prononcée en défaveur des McCann, puis la Cour européenne des droits de l’homme, qui a estimé en septembre 2022 qu’Amaral avait doit à sa liberté d’expression.
Probablement usés par Ces procédures, Kate et Gerry McCann ont donc décidé de ne pas faire appel de cette décision. Il faut dire que leur véritable combat est ailleurs. Depuis la disparition de leur fille, le 3 mai 2007 à Praia da Luz, le couple mène une lutte acharnée pour que l’enquête ne tombe pas dans l’oubli. En septembre dernier, suite à l’annonce de la décision de la Cour européenne des droits de l’homme, ils avaient déclaré : “L’attention est désormais tournée vers la recherche de Madeleine et de ses ravisseurs. Nous sommes reconnaissants envers les polices britannique, allemande et portugaise. Nous espérons qu’avec l’aide du public, du travail et de l’assiduité, nous pourrons enfin trouver les responsables de la disparition de Madeleine et les confronter à la justice.”
À ce jour, l’enquête sur la disparition de Maddie McCann se focalise sur Christian Brueckner, un pédophile multirécidiviste allemand qui se trouvait en Algarve à l’époque de la disparition de la fillette. Il pourrait être inculpé prochainement.