Par Lola G.
Mardi 10 janvier 2023 sont parus les mémoires du prince Harry, Le suppléant, aux éditions Fayard. Si le fils de Charles III y fait des révélations explosives, a-t-il vraiment écrit ce livre seul ?
La famille royale britannique a tout tenté pour empêcher sa publication… Après des mois d’attente, les fans ont enfin pu se procurer les mémoires du prince Harry. Le suppléant est paru aux éditions Fayard mardi 10 janvier 2023. Si le duc de Sussex y raconte son enfance, son ressenti suite à la mort de sa mère Lady Diana, ou encore les débuts de sa relation avec sa femme, Meghan Markle, il n’a pas couché sur le papier ses souvenirs lui-même. Le frère cadet du prince William a en effet fait appel à l’ancien journaliste et écrivain américain J. R. Moehringer. Au cours de sa carrière, celui-ci a écrit de nombreux livres, et a notamment aidé Andre Agassi, l’ancien joueur de tennis, à écrire ses mémoires. Selon le Times, c’est George Clooney qui aurait présenté J. R. Moehringer au prince Harry.
Payé un million de dollars pour écrire les mémoires du duc de Sussex, J. R. Moehringer a récemment défendu celles-ci. En effet, certains experts ont fait part d’inexactitude et d’erreurs historiques dans Le suppléant. Après avoir souligné que le prince Harry lui-même admettait qu’il n’était pas toujours sûr de l’exactitude de tous les détails qu’il partage, estimant que cela est dû à un traumatisme dans son enfance, l’écrivain a tweeté les propos de ce dernier. “Quelle qu’en soit la cause, ma mémoire est ma mémoire… Il y a autant de vérité dans ce dont je me souviens et comment je m’en souviens que dans les soi-disant faits objectifs“, a-t-il partagé. Dans ses mémoires, le prince Harry assure par exemple avoir reçu une Xbox pour ses 13 ans en 1997. Or, la console de jeux n’est sortie qu’en 2001. Sur Twitter, l’écrivain a alors précisé : “Il convient de noter que dans le livre, lorsque Harry parle de la Xbox, il déclare explicitement qu’il n’a aucune idée si ce souvenir est vrai et explique que la mort de sa mère a gâché ses souvenirs.“
Depuis le Megxit, en mars 2020, le duc de Sussex a passé très peu de temps au Royaume-Uni. Si les Britanniques se passionnent plutôt par l’histoire d’amour du prince William et de Kate Middleton, ils sont nombreux à avoir acheté les mémoires du prince Harry. Son éditeur a en effet annoncé que les ventes de celles-ci ont dépassé les 1,4 million d’exemplaires le premier jour pour l’édition en anglais. Pour l’instant, aucun membre de la famille royale britannique n’a révélé s’il avait lu le livre.