Faire des rencontres peut se faire sur internet, les sites de rencontres, les réseaux sociaux, dans la vraie vie. Et si votre couple était condamné depuis le début ?
Une étude menée par Wendy Patrick publiée dans Psychology Today, citée par Grazia, a démontré que l’issue de l’histoire d’un couple est déterminée par la façon dont les deux partenaires se sont rencontrés. Wendy Patrick, une spécialiste des réseaux sociaux et des relations humaines, est parvenue à établir les liens entre la solidité d’un couple et le lieu de leur rencontre. L’étude montre que les rencontres qui se sont effectuées dans la vraie vie sont les plus susceptibles d’être durables.
Par opposition aux relations qui se sont formées en ligne, les rencontres comme à la vieille école seraient plus épanouissantes. Un bon début pour un couple doit être vu comme un début où rien ne s’est fait dans la précipitation. Les partenaires doivent avoir et se donner le temps de mieux se connaître avant de s’engager sur une voie ou une autre. La recrudescence des moyens de rencontres en ligne a favorisé une certaine hâte dans la formation des couples. Cette hâte peut amener les partenaires à être moins authentiques, à adopter des comportements fallacieux dans le but de plaire.
D’après les résultats de l’étude de Wendy Patrick, les rencontres dans la vie réelle restent les plus solides. Encore faut-il savoir quel type de rencontre exactement. Effectivement, comme le souligne Grazia en se basant sur une étude datant de 2015, beaucoup de couples considérés comme solides se sont formés par l’intermédiaire de la famille et des amis. Par ailleurs, comme autre ingrédient d’un couple solide, il y a l’existence d’intérêts communs. Des partenaires qui ont la même passion ont, par exemple, plus de chance de se créer un lien amoureux fort.