Dans une interview diffusée ce lundi 9 janvier 2023 sur TF1, le prince Harry est revenu sur les obsèques d’Elizabeth II. Il a révélé avoir échangé avec son frère, le prince William, une plaisanterie particulièrement macabre.
- Lundi 9 janvier, TF1 diffusait une interview exclusive du prince Harry.
- Le duc de Sussex a notamment évoqué les obsèques de sa grand-mère, la reine Elizabeth II.
- Il a révélé y avoir échangé une blague macabre avec son frère.
Il déballe tout. Dans une interview évènement diffusée ce lundi 9 janvier sur TF1, le prince Harry est venu assurer la promotion de ses mémoires officielles, Spare (Le Suppléant), parues dans le monde entier ce mardi 10 janvier. Face au journaliste britannique Tom Bradby de la chaîne ITV, il en a profité pour faire quelques révélations sur le contenu de son livre. Il est notamment revenu sur l’un des évènements les plus traumatisants de sa vie : les obsèques de sa mère, Lady Diana, tenues le 6 septembre 1997 à l’abbaye de Westminster de Londres.
Ce jour-là, il a été demandé au prince, alors âgé de 12 ans, et à son aîné, le prince William, 15 ans, de marcher derrière le cercueil de leur mère entre le palais de Kensington et l’abbaye de Westminster. De cette expérience, le duc de Sussex garde un souvenir aussi traumatisant qu’indélébile. “Je me souviens des brides des chevaux qui claquent en descendant l’avenue, a-t-il confié au journaliste Tom Bradby, des sabots qui foulent le béton, des graviers sous mes pieds, des cris de la foule. Mais sinon le silence complet. C’est quelque chose qui restera dans ma mémoire pour toujours.”
Et pour cause, ce souvenir difficile s’est rappelé à lui lors d’un évènement récent : les funérailles d’Elizabeth II. Le 19 septembre 2022, presque vingt-cinq ans jour pour jour après les obsèques de Lady Diana, les princes William et Harry ont accompagné le cercueil de leur grand-mère exactement comme ils l’avaient fait pour celui de leur mère. À cette occasion, les fils du roi Charles III se sont autorisés une blague très macabre : “Récemment, mon frère et moi nous marchions sur le même chemin. Et nous nous sommes dit en plaisantant : ‘Au moins, nous connaissons déjà la route'”, a souri le prince. “C’était très similaire, la seule différence était le niveau d’émotion car notre grand-mère avait terminé sa vie.”
Tristement, il s’agit probablement d’une des dernières blagues partagées par les deux frères. Depuis le retour du prince Harry aux États-Unis, où il vit désormais avec sa femme, Meghan Markle, et leurs deux enfants, les princes William et Harry entretiendraient des rapports froids et conflictuels.