Alors que la guerre en Ukraine dure depuis quasiment un an, les rumeurs sur l’état de santé de Vladimir Poutine ne cessent de s’accentuer. Ce mercredi 4 janvier, Kyrylo Boudanov, le directeur du renseignement ukrainien, a assuré que le président de la Russie n’avait plus que quelques mois à vivre.
C’est l’un des secrets les mieux gardés au monde. Quel est le véritable état de santé de Vladimir Poutine ? Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a désormais presque un an, les rumeurs ne cessent de naître dans les médias du monde entier. Le président russe de 70 ans est-il malade ? Mourant ? En bonne santé ? Tout et son contraire arrivent aux oreilles des populations. Bien sûr, les annonces en grande pompe des alliés de l’Ukraine servent à déstabiliser le camp russe. Mais il y a forcément du vrai à garder.
Dernières nouvelles en date : ce mercredi 4 janvier, Kyrylo Boudanov, le directeur du renseignement militaire ukrainien, a affirmé auprès de la chaîne américaine ABC qu’il avait en sa possession plusieurs informations affirmant que Vladimir Poutine n’avait plus que quelques mois à vivre. “Il va mourir très vite. Je le pense et je l’espère”, a-t-il déclaré, expliquant ensuite que ses services “savent de sources proches de Poutine qu’il est atteint d’un cancer”.
Kyrylo Boudanov, qui a pris la tête du renseignement ukrainine en 2020 et qui a récemment été accusé par le FSB, Service fédéral de sécurité russe, d’être à l’origine de l’impressionnante explosion du pont de Crimée, semble sûr de ses propos. Mais il n’est pas le seul à avoir de telles informations. “Notre enquête ne confirme pas qu’il est atteint d’un cancer de la thyroïde, mais il est entouré de médecins depuis cinq ou sept ans. Ils sont un nombre important à le suivre”, avait précisé Roman Badanin, le créateur et rédacteur en chef du magazine Proekt, au micro de BFMTV.
Ces hypothèses, de plus en plus nombreuses, sont de plus en plus crues par les différentes populations parce que lors de ses dernières apparitions publiques et longs discours à la télévision, comme celui du Nouvel an, le rival de Volodymyr Zelensky a affiché quelques signes de faiblesses physiques. Évidemment, aucune information ne sortira jamais directement du Kremlin. Info ou intox ? L’avenir nous le dira.