Dans le portrait que lui consacre Libération ce 9 janvier, Salomé Lelouch revient sur son enfance, entourée de Claude Lelouch et Evelyne Bouix. La dramaturge évoque notamment un point qu’elle leur a un temps reproché.
Fille du réalisateur Claude Lelouch et de l’actrice Evelyne Bouix, Salomé Lelouch a été biberonnée à la culture du théâtre et du cinéma. Une enfance bohème qui manquait furieusement de cadre, selon la dramaturge, cette dernière reprochant à ses parents – qui n’avaient pas leur bac, ni l’un ni l’autre – de négliger sa scolarité. “Ils pensaient qu’on s’en sortait toujours seul”, raconte-t-elle dans les pages de Libération. Une éducation qui aurait ravi bon nombre d’adolescents désireux de souffler un peu, mais que Salomé Lelouch a en partie reprochée aux siens. “J’aurais aimé faire des études pour devenir avocate, par exemple“, confie-t-elle avant d’ajouter : “J’ai longtemps cru qu’être actrice était une sorte de poubelle dans laquelle on se retrouvait quand on était pas capable de faire autre chose.” Après avoir obtenu son BAC en candidat libre, elle se lance dans l’écriture de ses propres pièces. “On me croyait actrice parce qu’on m’avait aperçue dans les films de mon père“, explique Salomé Lelouch, qui venait de trouver sa voie.
Plus discrète sur sa vie privée, Salomé Lelouch a brièvement évoqué sa situation familiale avec Libération, indiquant simplement qu’elle vivait avec un journaliste et leur fille de 9 ans dans le IXe arrondissement de Paris. “J’ai trop détesté que mes parents parlent de moi dans la presse pour faire comme eux, donc je m’arrête là“, précise-t-elle. Sur la maternité, elle ajoute tout de même : “Maintenant que je suis mère, je mesure l’amour immense et inconditionnel que ma mère me porte“. Un joli hommage à sa maman, Evelyne Bouix, qui a depuis refait sa vie avec l’acteur Pierre Arditi.