Par M. D.
À Rumilly, en Haute-Savoie, les corps de deux bébés ont été retrouvés dans un appartement lors d’une intervention de la gendarmerie le 1er janvier dernier. Une découverte faite après un appel alarmant de la mère aux secours.
Une tragique découverte. À Rumilly, en Haute-Savoie, les gendarmes ont retrouvé les corps de deux bébés dans un appartement d’un immeuble de la cité de la Salle. D’après nos confères du Dauphiné Libéré, qui ont révélé l’information, cette découverte a eu lieu le 1er janvier dernier, après que les secours ont été contactés par la mère pour signaler ses intentions suicidaires et la présence des deux cadavres chez elle.
Comme le rapporte France 3 Alpes, un scellé a été posé sur la porte, faisant état d’une intervention pour “homicide volontaire aggravé”. La procureure de la République d’Annecy, Line Bonnet-Mathis a indiqué dans un communiqué que les deux bébés ont été retrouvés “emmaillotés dans une valise”. Selon le Dauphiné Libéré, un des enfants aurait été retrouvé à l’état de squelette et le second serait momifié.
Les autopsies des dépouilles réalisées le mercredi 4 janvier n’ont pas permis de déterminer la cause ni la date des décès. L’état des corps suggérerait néanmoins que la mort des enfants remonte à plus d’un an. “La présence d’un cordon ombilical sur un des deux corps permet de supposer toutefois qu’il s’agissait d’un nouveau-né“, a ajouté la procureure. Ce vendredi 6 janvier, le parquet d’Annecy a indiqué dans un communiqué qu’une enquête préliminaire pour “meurtre sur mineur de 15 ans” a été ouverte. Celle-ci a été confiée à la brigade des recherches d’Annecy et à la section de recherche de Chambéry, toutes deux appuyées par la cellule d’identification criminelle d’Annecy.
Âgée de 35 ans, la mère des deux bébés qui a signalé la présence des corps a pour sa part été hospitalisée “sous contrainte”, a expliqué le parquet d’Annecy. D’après France Bleu Pays de Savoie, l’état psychologique de la trentenaire ne permet pas aux enquêteurs de l’interroger pour le moment. Une information confirmée par la magistrate. De son côté, le père des enfants, “en couple avec la mère de famille depuis 2019, et à l’étranger depuis le 13 décembre 2022, a été placé en garde à vue pour recel de cadavre, jeudi 5 janvier au matin, dès son retour en France”. L’homme était parti passer les fêtes dans sa famille en Tunisie, selon les informations du Dauphiné Libéré.