Dans ses mémoires, Spare, le prince Harry n’épargne aucun sujet marquant de sa vie. Il évoque notamment Dodi Al-Fayed, le dernier compagnon de Diana, décédé avec elle en 1997.
Leur histoire d’amour a fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, lorsque la princesse Diana et le milliardaire Dodi Al-Fayed sont apparus ensemble pour la première fois, durant l’été 1997, le public pensait qu’elle était toujours avec Hasnat Kahn, un médecin dont elle était tombée amoureuse deux ans plus tôt. Pourtant la princesse semblait bel et bien éprise de ce nouveau compagnon, avec qui elle avait été photographiée en train d’échanger un “baiser” sur un yacht lors d’un séjour à Saint Tropez, un mois avant sa mort. Un séjour auquel avait également été convié le prince Harry, qui en garde un heureux souvenir. “Nous passions des vacances formidables, rien que tous les trois, hébergés dans la villa de je ne sais quel vieux monsieur. (…) Tout avait été divin pendant ces quelques jours à Saint-Tropez. Le temps était radieux, la nourriture délicieuse. Maman souriait“, confie-t-il.
Loin de voir cette nouvelle relation d’un mauvais œil, Harry avoue n’avoir pensé que du bien du milliardaire. “Un type plutôt sympa, trouvais-je pour ma part”, déclare-t-il. Au Palais, c’était une autre histoire. Presque tabou, la relation entre Diana et Dodi Al-Fayed était quasiment passée sous silence. “J’avais compris que Maman était avec son nouvel ami“, se souvient Harry, avant d’ajouter : “C’était le mot que tout le monde utilisait. Pas petit-ami, ni amant. Ami.”
A la fin de l’été, après une escapade en Sardaigne, Diana souhaite rentrer à Londres retrouver ses deux fils, mais Dodi Al-Fayed l’aurait convaincue de passer d’abord quelques jours à Paris. Vous connaissez la suite de l’histoire : le couple débarque au Ritz, dont le propriétaire n’est autre que le père de Dodi, Mohamed Al-Fayed, mais la présence de nombreux paparazzi les importune et peu après minuit, Diana et Dodi AL-Fayed sont exfiltrés par le service de sécurité qui les met dans une Mercedes à destination de Neuilly-sur-Seine.
Bémol : les paparazzi, en moto, parviennent à suivre la voiture, à bord de laquelle se trouvent le couple, le garde du corps Trevor Rees-Jones et le chauffeur Henri Paul. En arrivant dans le tunnel de l’Alma, le véhicule, lancé entre 118 et 155 km/h – selon les estimations – au lieu des 50 réglementaires, finit sa course contre un pilier. Henri Paul et Dodi Al-Fayed sont tués sur le coup. Diana décède quelques heures plus tard à la Salpêtrière. Seul Trevor Rees-Jones survit à l’accident.