Par Lola G.
Mardi 10 janvier 2023, Kyan Khojandi était invité sur le plateau d’En aparté, sur Canal+. Avec émotion, l’humoriste a évoqué la dépression dont avait souffert son père, qui n’avait pas supporté d’être déraciné de l’Iran.
Des confidences bouleversantes… Mardi 10 janvier 2023, Kyan Khojandi était l’invité d’En aparté, sur Canal+, afin de parler de son nouveau spectacle. Sur le plateau de l’émission, l’humoriste a également accepté de parler de sa vie personnelle après qu’une carte d’Iran ai été affichée à l’écran. Alors que ses parents ont fui la révolution islamique et que son père a très mal vécu ce déracinement, Kyan Khojandi a indiqué : “J’ai vécu avec un homme qui était quelqu’un chez lui et qui a tout déraciné pour venir s’installer en France, là où il n’était plus personne.” Comme l’a rappelé Nathalie Lévy, le père de l’humoriste était géologue en Iran.
Ému, l’humoriste a précisé : “Il était considéré comme un étranger et donc subi le racisme de la France des années 80, qui était extrêmement dur aussi. On était avant Touche pas à mon pote. C’était quelque chose de très, très dur. C’est quelqu’un qui est rejeté aussi par les membres de ma famille qui, eux, sont installés en France. Ce n’est pas une vraie terre d’accueil pour lui. En plus, il n’a plus d’amis, il n’a plus beaucoup de gens à qui parler, il ne parle pas la langue, donc il s’isole…” En toute transparence, Kyan Khojandi a fait savoir : “J’ai grandi avec un homme qui était en dépression pendant 15 ans. J’ai grandi avec un homme qui était sur le canapé toute la journée.“
Au cours de l’émission, l’ex-star de la série Bref a déclaré : “15 ans plus tard, il est retourné en Iran et il s’est rendu compte que tout avait changé, que tout ce qu’il avait connu n’existait plus donc il s’est dit : ‘Bon maintenant, il faut que j’avance.’” Enfin, celui-ci a ajouté : “J’ai grandi avec cette image-là de mon père, qui ne faisait rien de ses journées. Il s’occupait de nous le matin, il venait me chercher à l’école le soir. Ma mère, qui faisait tout pour tenir le foyer, qui travaillait très dur.” Si son père ne souhaitait pas qu’il soit artiste, Kyan Khojandi a précisé : “Mais il faisait toujours des blagues. Il racontait toujours des histoires (…) La base, elle vient de là.“