En Italie, le Vatican a annoncé la réouverture de l’enquête sur la disparition d’Emanuela Orlandi, survenue le 22 juin 1983 dans la Cité du Vatican.
Quarante ans après, l’espoir renaît. D’après une information du journal britannique The Guardian, le Vatican a annoncé la réouverture de l’enquête sur la disparition d’Emanuela Orlandi, surnommée la disparue du Vatican. Âgée de 15 ans, Orlandi s’est volatilisée le 22 juin 1983 à Rome alors qu’elle rentrait de son cours de flute. À l’époque, sa disparition avait donné lieu à de nombreuses théories. La police avait notamment soupçonné un gang de l’avoir kidnappée pour négocier la libération de Mehmet Ali Ağca, militant extrémiste turque ayant tenté d’assassiner le pape Jean-Paul II. La piste d’un scandale financier autour du Vatican et celle d’un trafic sexuel mené par la police du Saint-Siège avaient également été étudiées, mais aucune de ces hypothèses n’a jamais pu être vérifiée.
Quarante ans après, la famille d’Emanuela garde espoir de retrouver sa trace. C’est son frère aîné Pietro qui a insisté auprès de la police pour obtenir la réouverture de l’enquête. “Nous avons appris la nouvelle dans les médias“, a réagi l’avocate de la famille Orlandi, Maître Laura Sgrò, auprès du Guardian. (…) Nous sommes bien entendu heureux qu’ils relancent une enquête mais nous espérons vraiment qu’elle va nous donner des réponses concrètes.”
D’après l’agence de presse Adnkronos, “tous les dossiers, documents, rapports et témoignages” en lien avec l’affaire seront rééxaminés pour ne “rien laisser au hasard“. L’enquête se penchera notamment sur la disparition de Mirella Gregori, une autre adolescente de 15 ans disparue à Rome quelques semaines avant Emanuela Orlandi. La police espère trouver une éventuelle connexion entre les deux affaires.
L’annonce de la réouverture de l’enquête Orlandi intervient quelques semaines après la sortie du documentaire Netflix Vatican Girl, une série en quatre épisodes retraçant l’intégralité de l’enquête.