Alors qu’une tempête fait rage depuis plusieurs jours en Californie, la ville de Montecito, où habitent le prince Harry et Meghan Markle a été évacuée. Le couple royal, comme d’autres célébrités, ne peuvent donc plus rentrer chez eux.
Une belle galère pour Meghan et Harry. Depuis déjà plus de dix jours, une violente tempête s’abat sur la Californie, qui compte déjà le lourd bilan de 23 morts. Les autorités ont rapidement réagi en ordonnant l’évacuation de la petite ville de Montecito, où vit le couple royal et qui est sous la menace de grosses coulées de boue. Située à une heure et demie de route au nord de Los Angeles, cette commune côtière d’environ 9.000 habitants est un repaire de célébrités. L’actrice Jennifer Aniston et la présentatrice de télévision Oprah Winfrey y possèdent par exemple chacune une maison dont la valeur se chiffre en millions de dollars.
Les météorologues ont prévu jusqu’à vingt centimètres de pluie lors des prochaines 24 heures, alors que les collines aux alentours sont déjà saturées d’eau par les fortes pluies des derniers jours. Déjà fragilisée par un incendie il y a quelques années, cette petite ville est très vulnérable aux glissements de terrain. “Évacuez maintenant”, a tweeté ce lundi matin la caserne de pompiers locale, ce qui empêche donc les habitants de rejoindre leurs habitations. En plus du prince Harry et de Meghan Markle, de grands noms sont également touchés, comme les acteurs Rob Lowe, Larry David, Gwyneth Paltrow et la chanteuse Katy Perry.
Si pour le moment, aucun des porte-paroles du duc et de la duchesse de Sussex n’a fait aucun commentaire, il va sans dire que le couple royal est dans une belle panade. Lundi, l’animatrice de télévision Ellen DeGeneres, qui habite également à Montecito, a posté une vidéo sur Twitter montrant un torrent d’eaux boueuses en furie. “C’est fou, ce ruisseau à côté de notre maison ne coule absolument jamais. Nous devons être plus attentionnés envers Mère Nature, car Mère Nature n’est pas contente de nous“, s’est-elle alarmée. S’il est difficile d’établir un lien direct entre ces tempêtes et le changement climatique, les scientifiques expliquent régulièrement que le réchauffement augmente la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes. Et quelles que soient nos conditions, tout le monde est impacté.