Le 16 août 1977, Elvis Presley est mort à l’âge de 42 ans. C’est sa fiancée, Ginger Alden, qui a retrouvé le chanteur étendu sur le sol de leur salle de bains les fesses à l’air.
Le 16 août 1977 en début d’après-midi, les secours ont reçu un appel alarmant. Celui de Ginger Alden. La fiancée d’Elvis Presley venait de retrouver le King inconscient sur le sol de salle de bains de leur suite parentale. “Son corps avait l’air entièrement pétrifié dans une position assise, comme s’il s’était assis sur les toilettes, et qu’il était tombé en avant dans cette même position”, écrivait-elle dans son autobiographie. À seulement 42 ans, Elvis Presley a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital, à 15h30. Cinquante ans plus tard, de nombreux mystères subsistent puisque sa famille a décidé de sceller les résultats de son autopsie, qui ne pourront être connus que dans cinq ans. Lorsqu’elle a trouvé son futur mari devant les toilettes, Ginger Alden a tout de suite compris ce qu’il se passait.
“Ses bras reposaient sur le sol, près de ses côtés, les paumes tournées vers le haut. Il était clair qu’à partir du moment où il a atterri sur le sol, Elvis n’avait pas bougé, écrivait-elle. J’ai doucement tourné son visage vers moi. Un soupçon d’air a expulsé de son nez. Le bout de sa langue était serré entre ses dents et son visage était taché. J’ai doucement levé une paupière. Son œil regardait droit devant et était rouge sang.” Selon les médecins, Elvis Presley a fini sa vie en très mauvaise santé. En raison de son régime alimentaire épouvantable, le King aurait notamment souffert de constipation chronique et une autopsie a révélé qu’il avait des selles compactées vieilles de quatre mois dans son intestin lorsqu’il a rendu son dernier souffle. Selon l’enquêteur en chef du Bureau du Tennessee du médecin légiste en chef de l’État, c’est d’ailleurs ce qui a provoqué sa mort.
Dan Warlick, qui a assisté à l’autopsie, a alimenté la théorie selon laquelle Elvis Presley est mort alors qu’il tentait d’aller aux toilettes. “La constipation chronique de Presley – le résultat d’années d’abus de médicaments sur ordonnance et de gorges riches en graisses et en cholestérol – a provoqué ce qu’on appelle la manœuvre de Valsalva. En termes simples, la pression de la tentative de défécation a comprimé l’aorte abdominale du chanteur”, arrêtant son cœur, décrivait-il il y a quelques années. Cette théorie est la même pour un enquêteur. “La position du corps d’Elvis Presley était telle qu’il était sur le point de s’asseoir sur la lunette des toilettes lorsque la crise s’est produite, assurait Joseph Davis. Il a penché en avant sur le tapis, les fesses en l’air, et était mort au moment où il a touché le sol.”