Encore une terrible nouvelle pour le football mondial… Ce samedi 7 janvier, Modeste M’Bami est mort. L’ancien footballeur a succombé à une crise cardiaque à seulement 40 ans.
Le monde du football est de nouveau en deuil. Après le roi Pelé et Gianluca Vialli, un autre ancien footballeur a rendu son dernier souffle. Ce samedi 7 janvier, la mort de Modeste M’Bami a été annoncée par plusieurs de ses proches. Àgé de seulement 40 ans, l’ex-milieu de terrain camerounais a succombé à une crise cardiaque dans la ville du Havre où il habitait. Selon L’Équipe, Modeste M’Bami était “fatigué, toussant sans cesse” depuis quelques jours. Inquiet, son agent Jean-Christophe Thouvenel lui avait demandé de passer un test Covid, qui s’était avéré positif. “Son état a ensuite empiré, racontent nos confrères. Samedi matin, il disait à Serge Mimpo, son ami et ancien équipier en sélection, ressentir une douleur au coeur. Il ne passera finalement pas la journée.”
Né à Yaoundé, au Cameroun, en 1982, Modeste M’Bami, a commencé sa carrière dans son pays natal avant de rejoindre le club de Sedan. Le footballeur a ensuite porté le maillot du Paris Saint-Germain entre 2003 et 2006 avant d’être transféré à l’Olympique de Marseille, où il a joué entre 2006 et 2009. International camerounais, le Lion a remporté, avec son équipe, les Jeux olympiques en 2000 en battant l’Espagne. Après l’annonce de son décès, les hommages se sont multipliés. “L’Olympique de Marseille a appris avec une grande tristesse la disparition soudaine de Modeste M’Bami, a notamment écrit l’OM, avec une photo en noir et blanc son l’ancien joueur. Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches de notre ancien olympien.”
“Le PSG est en deuil. Modeste Mbami vient de nous quitter, à l’âge de 40 ans, après avoir succombé à une crise cardiaque”, a écrit le club parisien sur Twitter. “Tu es parti trop tôt”, a ajouté Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de foot, sur son compte Instagram. Le monde du football se souviendra surtout de la carrière de Modeste M’Bami et de son sourire communicatif. “C’était quelqu’un qui mettait l’ambiance dans le bus. Dans l’équipe, après le repas, dans le vestiaire, c’est lui qui mettait la joie de vivre avec ses blagues, sa façon de parler, il faisait rire, a raconté Bill Tchato, l’un de ses anciens équipiers camerounais, dans l’Équipe. C’est lui qui commençait les chansons. Il était tout le temps en train de déconner. Et sur le terrain, il n’avait pas peur de mettre le pied, il n’était pas très, très costaud mais il donnait le ton au milieu de terrain.”