Jean-Luc Reichmann entame cette nouvelle année 2023 sans être encore remis de la précédente. L’animateur a perdu sa maman il y a plus de trois mois de cela, et a évoqué son profond chagrin sur le plateau de Quelle époque ! ce samedi 7 janvier.
L’année 2022 a été des plus compliquées pour celui qui a récemment été élu l’animateur préféré des français, au grand dam de son ami Stéphane Plaza qui tenait jusqu’alors ce titre gratifiant, qu’il souhaitait de nouveau remporter. Jean-Luc Reichmann a perdu sa maman bien aimée il y a un peu plus de trois mois de cela, et a du mal à s’en remettre. Invité sur le plateau de Léa Salamé dans Quelle époque ! ce samedi 7 janvier, Jean-Luc Reichmann n’a pas hésité à se confier et à ouvrir son cœur au public et aux téléspectateurs comme il a l’habitude de le faire.
C’est avec sa voix roque et tremblante que l’animateur des 12 coups de midi a évoqué cet épisode douloureux de sa vie, des plus récents. Lui qui avait une complicité folle avec celle qui lui a donné la vie, lui qui l’appelait tous les jours pour la sentir près de lui. Il ne manquait par ailleurs jamais une occasion de la saluer depuis son plateau de TF1, et la salue encore, en lui disant ô combien son rire lui manque et à quel point il pense à elle.
L’enfant de Fontainebleau a alors répondu à Léa Salamé en évoquant la récente disparition de sa mère et s’est mis à nu en dévoilant ses sentiments : “C’est très difficile quand on perd sa maman, moi ça m’a arraché complètement”, a-t-il d’abord déclaré avant de s’exprimer sur son “premier Noël seul”, qu’il a qualifié de “Noël compliqué”. L’animateur s’est par la suite livré sur sa grande complicité avec sa mère : “Là c’est un grand vide […] son rire m’embarquait le matin quand je partais sur les plateaux et tous les jours je l’entendais alors c’est vrai que ça a été une année fort fort compliquée. C’est un grand vide, c’est un trou béant et il y a eu la maladie. Ça s’est mal terminé”, a-t-il expliqué.
C’est alors que Jean-Luc Reichmann en a profité pour rendre hommage au personnel hospitalier et aux soignants : “Je le dis sans flagornerie, les gens dans les hôpitaux font un travail extraordinaire, n’importe quand, n’importe où, ils sont en train d’exploser (…) mais ils sont là, par amour de leur métier, par amour de l’autre, par l’amour de l’être humain et ces gens là, il faut les écouter et les respecter“, a-t-il conclu avec respect et bienveillance.