Il faut traverser plusieurs phases après une rupture amoureuse, douloureuse ou non. La relation pansement est une relation permettant d’abréger ses souffrances plus tôt.
Il faut du temps, beaucoup de temps pour certains, pour se remettre d’une rupture douloureuse. Pour sauter l’étape du deuil douloureux de la perte de l’être aimé, on peut avoir tendance à chercher la solution de facilité, son lot de consolation. Pour panser les blessures d’une séparation plus ou moins récente, voilà le rôle du ou de la partenaire pansement. Une relation pansement est ainsi la relation qui suit une rupture douloureuse. Elle a pour objectif de combler le vide laissé par son ex. Une relation pansement n’est généralement pas durable. Il s’agit d’ailleurs d’une relation de transition.
“Généralement, la personne qui se tourne vers une relation pansement cherche à oublier son ex, combler sa solitude, se changer les idées ou encore faire remonter son estime d’elle-même perdue avec la rupture“, explique la psychologue Estelle Becquet citée par Cosmopolitan. Bien que cela ne soit pas toujours le cas, très souvent, ce genre de relation est ingrate pour le ou la partenaire pansement. Le fait est que la réciprocité, du moins celle qui est authentique, n’est pas toujours présente dans ce genre de relation. Comment reconnaître une relation pansement ?
Il existe des signes permettant de savoir si vous vous êtes engagé.e dans une relation pansement. Le premier signe est évident : vous avez récemment vécu une rupture. Si en plus vous comparez toujours votre nouvelle relation avec votre ex, c’est que vous n’avez pas encore coché la case du deuil. Dans un espoir désespéré d’oublier votre ex, vous idéalisez la nouvelle personne. Et enfin, si vous n’arrivez pas réellement à vous projeter dans votre nouvelle relation, c’est qu’il s’agit sûrement d’une relation pansement.