En 1994, une députée du Var a été assassinée froidement dans sa voiture. Condamné pour le meurtre de Yann Piat, Lucien Ferri a été condamné à la réclusion à perpétuité.
Yann Piat a perdu la vie le 25 février 1994. Ce jour-là, la députée du Var a été assassinée sur les hauteurs de la ville d’Hyères, alors que son chauffeur la ramenait chez elle. Sur la route du Mont des Oiseaux, deux hommes ont fait feu sur sa voiture depuis une moto, blessant mortellement Yann Piat. Rapidement, le mobile politique a été évoqué puisque la députée était connue pour lutter contre la corruption et le trafic de drogue dans cette ville du Var. Mais c’est finalement par hasard, lorsqu’ils ont arrêté une jeune femme ayant participé au vol de la moto, que les enquêteurs ont retrouvé la piste des tueurs – Lucien Ferri, 26 ans à l’époque et Marco Di Caro, 25 ans – et de trois complices. Interpellée le 15 juin 1994, la “bande du Macama”, du nom du bar où ils travaillaient tous, est jugée quatre ans plus tard.
“Je vais vous expliquer ce que je sais. C’est bien moi qui étais le passager de la moto, révelait Lucien Ferri lors de son procès aux assises. Marco Di Caro était bien le pilote, poursuit Ferri, mais il n’a jamais été armé, et il n’a rien fait. Quand j’ai tiré, il a eu très peur et il est tombé. Il n’était pas vraiment conscient de ce qui est arrivé, il a dû réaliser là-bas.” Au tribunal, il a dédouané les autres accusés et expliquait la raison pour laquelle il avait accepté de tuer Yann Piat. “J’allais avoir un enfant, et j’avais besoin d’argent, assurait-il. Ça faisait des mois que madame Piat était en danger. Ils se sont servis de moi, mais si j’avais refusé, quelqu’un d’autre l’aurait fait.” Sans donner de noms, il a accusé “plusieurs commanditaires”, représentant le milieu mais aussi la classe politique.
En juin 1998, Lucien Ferri a été condamné à la perpétuité par la cour d’assises du Var pour le meurtre de Yann Piat. Gérard Finale, le commanditaire de l’assassinat, a écopé de la même peine. Marco Di Caro, le conducteur de la moto, a été condamné à vingt ans de réclusion, Romain Gressler, à 15 ans, Olivier Tomassone, à 13 ans pour avoir été chargés de faire les guets et de s’occuper des armes. Enfin, Stéphane Ali Guechguech, l’incendiaire de la Yamaha rouge pour masquer cette preuve matérielle, a écopé de 6 ans de prison. Emprisonné à l’issue de ce procès médiatique, Lucien Ferri a passé un peu plus de seize ans de derrière les barreaux avant de bénéficier d’une liberté conditionnelle. L’assassin de Yann Piat est mort à 41 ans le 18 février 2013 “d’une méningite foudroyante dans un hôpital de Toulouse”, selon Var-Matin.
A l’époque, son combat anti-corruption lui vaut même le surnom de “Yann d’Arc“. Elle dénonçait notamment la collusion entre le Milieu et la classe politique varoise, comme le montre ce sujet sur le climat politique qui règnait alors dans le Var en 1994.