Susan Meachen, une autrice de livres à l’eau de rose, a été déclarée morte par sa fille en septembre 2020. Deux ans plus tard, elle est revenue d’entre les morts…
L’histoire aurait de quoi inspirer un livre à suspense, pourtant pour les proches de l’autrice Susan Meachen, elle a tout d’une très mauvaise blague. Tout commence en septembre 2020, lorsqu’une jeune femme – supposément la fille de Susan Meachen – se connecte au profil de la page Facebook de sa mère pour annoncer sa mort. Comme le raconte Samantha Cole, une amie autrice de Susan Meachen, un message a été écrit pour expliquer que Susan Meachen s’était suicidée, en grande partie à cause du harcèlement qu’elle avait subi de la part de la communauté littéraire. Elle faisait en effet partie d’un groupe d’auteurs intitulé “The Ward”. Le message de celle qui a dit être sa fille précisait que la famille de Susan Meachen ne voulait plus rien avoir à voir avec la communauté littéraire, mais qu’elle accepterait leur aide une dernière fois pour faire la promotion du dernier livre écrit par Susan Meachen, le cadeau de mariage de sa fille.
Après cette triste annonce, toute la communauté littéraire a fait le deuil de Susan Meachen. Deux ans plus tard, début 2023, un message est apparu sur le groupe Facebook The Ward, message signé par… Susan Meachen. Cette dernière a voulu faire son retour parmi les vivants en expliquant : “J’ai débattu sur la façon de faire cela un million de fois, et je ne sais toujours pas si c’est la bonne chose à faire ou pas. J’imagine qu’il va y avoir des tonnes de questions et que plusieurs personnes vont quitter le groupe. Mais ma famille a fait ce qu’elle pensait être le mieux pour moi, et je ne peux pas les blâmer. J’ai failli mourir par ma propre faute une fois encore, et ils ont dû revivre tout cet enfer une nouvelle fois. Revenir sur ce groupe ne veut pas dire grand-chose, mais je me sens mieux et j’espère pouvoir écrire de nouveau. Que la fête commence”.
Un message qui est clairement mal passé, même si Susan Meachen a voulu justifier la décision de sa famille et d’elle-même de faire croire à son suicide pour ne plus être harcelée. Car suite à la fausse mort de l’autrice, de nombreux proches n’ont pas hésité à faire des dons à sa famille pour participer aux frais des funérailles… fictives. Suite à ce revirement de situation, Samantha Cole a posé la question que tout le monde se posait sur Messenger à son amie qu’elle pensait décédée : “Qu’est-ce qu’il se passe ??”. Ce à quoi Susan Meachen a simplement répondu : “Rien. Je veux juste récupérer ma vie. Ma famille était dans une impasse et a fait ce qu’ils pensaient être le mieux pour moi”. Et en plus d’avoir menti à ses proches et fait semblant de s’être suicidée, Susan Meachen a, pendant ce temps, continué de vivre normalement et posté des vidéos d’elle avec des filtres sur un compte TikTok…