Une interview inédite d’Emmanuel Macron a été diffusée dans C à Vous ce vendredi 6 janvier. Le président de la République a mentionné le tournage d’une émission qui l’a beaucoup marqué.
Élu président de la République en 2017 puis en 2022, Emmanuel Macron est à la tête du pays depuis plusieurs années. Ce samedi 7 janvier, le chef de l’Etat sera présent dans l’émission Les rencontres du Papotin. Dans celle-ci, il est interviewé par un groupe de journalistes autistes. Un extrait a été dévoilé ce vendredi 6 janvier et, quelques heures plus tard, une interview inédite a été diffusée dans l’émission C à Vous. Face au journaliste, Emmanuel Macron a confié avoir été bouleversé par ce tournage. “Ce qui est frappant, c’est la simplicité de certaines questions et l’immense profondeur de certaines autres“, a-t-il débuté, ému. “On m’a demandé si j’avais beaucoup de sous, quel est mon plat préféré et la question d’après, est-ce que quelqu’un me manque, qu’est-ce qui me fait le plus peur et beaucoup d’autres choses”, poursuit Emmanuel Macron. Une émission qu’il n’est pas prêt d’oublier. “Demain, vous et moi on peut se retrouver avec une fragilité profonde parce qu’on a eu un accident de la vie ou qu’on a en nous une fragilité qui n’est pas encore apparue”, déclare-t-il ensuite avant d’ajouter : “Je pense que notre société n’est pas encore assez bienveillante“. Des confidences en toute transparence.
Lors de cette émission, Emmanuel Macron se lâche. Constamment sur le devant de la scène, il a confié à plusieurs reprises pouvoir compter sur le soutien de son épouse. Si elle agit dans l’ombre, Brigitte Macron est omniprésente et elle l’aide à prendre les décisions importantes. Dans l’extrait dévoilé, c’est un chef de l’Etat gêné qui est montré. En effet, il lit tout d’abord un papier sur lequel est écrit : “Il est le Président, il doit montrer l’exemple et ne pas se marier avec sa prof”. Une affirmation qui l’amuse beaucoup, ainsi que les journalistes présents à ses côtés. Toutefois, il était hors de question pour le principal concerné de ne pas réagir. “L’amour, c’est quelque chose qui est plus fort que toi et qui te dépasse”, a-t-il simplement affirmé avant d’ajouter : “Elle n’était pas vraiment ma prof puisque c’était uniquement ma prof de théâtre”. Une différence d’âge avec Brigitte Macron qui ne dérange absolument pas Emmanuel Macron. “Le seul avantage de ce quinquennat, c’est que notre différence d’âge se réduit à vue d’œil”, avait-il confié dans le livre Emmanuel Macron : vérités et légendes, écrit par Arthur Berdah. Voilà qui a le mérite d’être clair.
Brigitte Macron préfère opter pour la discrétion mais ce n’est pas le cas de son époux. Dès qu’il le peut, Emmanuel Macron n’hésite pas à faire l’éloge de celle qui partage sa vie. “Elle partage tout de ma vie, du soir au matin”, avait-il expliqué à Arthur Berdah avant d’ajouter : “Elle a une place dans cette maison qui n’est pas que celle d’être la femme qui m’accompagne dans la vie. Elle est aussi ma conseillère, celle à qui je soumets mes idées”. Lorsqu’il était en campagne présidentielle, le président de la République avait souhaité remercier publiquement son épouse pour son soutien inconditionnel. “Celle qui m’importe le plus, qui m’apporte le plus dans cette singulière aventure de vie, Brigitte“, avait-il affirmé devant son public. Une délicate attention qui avait beaucoup ému la principale concernée.