Collègues… et ennemies ? Depuis des années, Léa Salamé et Anne-Sophie Lapix font face à une rumeur tenace. On dit les deux journalistes de France Télévisions brouillées, en concurrence, rivales… Mais à en croire les dires de la présentatrice de Quelle époque ! les deux femmes seraient loin de se détester. “C’est juste rassurant de se dire que les femmes sont les pires pestes entre elles. Et peut-être plus excitant. Anne-Sophie Lapix, c’est ma copine, a assuré Léa Salamé dans les colonnes de TV Magazine le jeudi 5 décembre. On s’envoie des photos de notre prétendue guerre et on en rit.” La prétendue mésentente entre les deux femmes date du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle 2022, qui opposait Emmanuel Macron à Marine Le Pen.
À l’époque, c’est Léa Salamé qui avait été choisie par France Télévisions pour être le binôme de Gilles Bouleau, et non pas Anne-Sophie Lapix, pourtant présentatrice du 20 heures de la deuxième chaîne. “Traditionnellement, ce sont les présentateurs du 20 heures qui animent le débat d’entre-deux-tours. Gilles Bouleau étant le candidat de TF1 et vu qu’il faut une femme et que lors du débat précédent, ça n’avait pas été possible, il y avait peut-être une évidence. Ça ne s’est pas passé comme ça”, confiait Anne-Sophie Lapix dans les colonnes de Society. Et de mettre fin aux rumeurs : “Léa Salamé est totalement légitime” pour présenter ce débat, puisqu’elle “animait une émission politique”. “Elle l’a très bien fait. Je trouve que c’était un peu dur pour elle de subir cette polémique parce que ce n’est pas un second choix”, a expliqué l’animatrice.
Léa Salamé : Anne-Sophie Lapix est “une femme courageuse et droite”
“On m’a tout de même sondée pour savoir si j’avais envie de le faire. Oui, bien sûr, même si ce débat n’est pas, selon moi, l’exercice le plus intéressant de la campagne, vraiment”, ajoutait Anne-Sophie Lapix. A l’époque de ce débat, la journaliste avait été écartée par les candidats à l’Élysée et non pas par son employeur. Dans Le Parisien d’ailleurs, Léa Salamé la défendait bec et ongles. “Anne-Sophie, j’ai eu un immense plaisir à travailler avec elle sur Élysée 2022. Elle s’est mise en danger en acceptant de participer à cette émission politique alors qu’elle n’y était pas obligée, assurait la compagne de Raphaël Gluksmann. En plus d’être une excellente journaliste, c’est une femme courageuse et droite.”