Le monde du football italien et international est en deuil. Agé de seulement 58 ans, l’ancien footballeur et entraîneur Gianluca Vialli est mort ce vendredi 6 janvier.
Le monde du football est en deuil. Quelques jours après le décès de Pelé, un autre grand nom du ballon rond a rendu son dernier souffle. Ce vendredi 6 janvier, Gianluca Vialli est mort à l’âge de 58 ans. C’est son ancien club de la Sampdoria qui a annoncé la triste nouvelle. L’ex-international italien souffrait depuis plusieurs années d’un cancer du pancréas. “Son décès est survenu la nuit dernière après cinq ans de combat face à une maladie affrontée avec courage et dignité. Son souvenir et son exemple vivront pour toujours dans nos coeurs”, a fait savoir sa famille. En 2018, il annonçait dans les colonnes du Corriere della Sera être atteint de la maladie depuis plusieurs mois. En 2021, il révélait avoir vaincu la maladie mais le cancer l’a finalement rattrapé…
En décembre 2022, Gianluca Vialli avait pris la décision de quitter l’encadrement de l’équipe d’Italie pour soigner “une nouvelle phase de la maladie”. “Après une longue et difficile discussion avec ma merveilleuse équipe d’oncologues, j’ai décidé de suspendre, je l’espère de façon provisoire, mes engagements professionnels présents et futurs, révélait-il alors. L’objectif est d’utiliser toute mon énergie physique et mentale pour aider mon corps à surmonter cette phase de la maladie, afin de pouvoir prendre part à de nouvelles aventures le plus tôt possible et les partager avec vous tous.” Malgré son courage et l’aide de ses médecins, Gianluca Vialli a perdu son combat contre le cancer à seulement 58 ans.
Le nom de Gianluca Vialli restera pour toujours lié au club de la Sampdoria, où sa carrière a explosé dans les années 1980. Après huit saisons, une victoire en Championnat d’Italie, trois Coupes d’Italie, une Supercoupe d’Italie et une Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe avec le club de Gênes, il avait été transféré à la Juventus. Avec l’équipe turinoise, il a remporté plusieurs trophées avant de quitter l’Italie pour l’Angleterre. C’est à Chelsea qu’il avait mis fin à sa carrière, en 1999. Mais pas question pour Gianluca Vialli de quitter le monde du foot puisqu’il est devenu entraîneur. Avec Chelsea, il a remporté la Coupe d’Angleterre, la Coupe de la Ligue anglaise, le Community Shield et la Supercoupe de l’UEFA puis a travaillé à Watford puis auprès du sélectionneur italien.