Les pratiques et les concepts changent avec le temps. Le situationship est une pratique amoureuse toxique pour certains et libératrice pour les autres.
Profiter de l’instant présent sans en subir les pressions et les contraintes, et surtout sans se préoccuper de demain, cela vous est-il déjà passé par la tête ? Il s’agit d’un concept plus ou moins libérateur, dans le même esprit que le sans souci ou encore le carpe diem. Figurez-vous qu’il est possible d’appliquer ce concept dans le domaine d’une relation amoureuse. Effectivement, dans le domaine des relations, la situationship est ce genre de relation sans prise de tête. Les deux partenaires n’ont pas réellement de règles ni de limites.
Il n’est tout simplement pas question d’engagement dans ce type de relation au carrefour des relations amoureuse, amicale et coup d’un soir. Si les deux partenaires sont sur la même longueur d’ondes et ont accepté le situationship, dans ce cas, il n’y a aucun souci à se faire. Il s’agit d’une relation qui ne peut que fonctionner comme il n’y a ni contrainte ni pression, rien n’est planifié, aucun objectif à atteindre, etc. Les deux partenaires sont en couple pour être en couple… on est très loin du concept du couple traditionnel.
Le situationship peut par contre être très nocif dans le cas où un ou une des partenaires uniquement voit les choses de cette façon. “L’autre personne ne veut pas s’engager. Il n’y a pas de cohérence ni de planification. Elle n’est pas intégrée à votre vie et vice versa, la relation n’est pas très publique“, explique la thérapeute Sara Kuburic citée par Grazia. En somme, la relation devient bancale et la personne qui y a mis de l’espoir ou tout simplement des attentes va en souffrir. Pour ne pas se retrouver dans le contexte pénible du situationship, il vaut mieux être clair.e dans ses attentes et les faire savoir tout en s’informant sur les intentions et attentes de l’autre.