Les photos de la célébration des Argentins en finale de la Coupe du monde 2022 ont fait le buzz. Lionel Messi a partagé une série de clichés sur laquelle il tient le trophée,
C’est l’une des images fortes de l’année 2022. L’Argentine remporte la Coupe du monde le 18 décembre dernier face à la France de Didier Deschamps. Sur la pelouse du stade de Lusail au Qatar, le capitaine Lionel Messi ne lâche plus le trophée. Publiée sur son compte Instagram, la série de clichés de son heure de célébration avec son équipe fera le tour du monde – 75.000 mentions j’aime en quelques jours. Pourtant, la réalité n’est pas aussi glamour que ce que l’on peut croire.
En effet, le trophée remis par le président de la Fifa Gianni Infantino et tenu par Lionel Messi sur les photos est en réalité… un faux. Il s’agit d’une réplique fabriquée par… un couple de supporters dans les gradins. Un modèle fabriquée à Buenos Aires et amenée à Doha par Paula et Manuel, révèle le média Clárin. Il leur aurait fallu 6 mois pour qu’une entreprise spécialisée dans la confection de tasses lui donne vie en respectant les proportions exactes : 40 centimes pour 6175 grammes. Une imitation “faite de résine et de quartz à l’intérieur et baignée d’une peinture dorée”, précisent Paula et Manuel. “Il y a des détails, des marques et des reliefs qui ne se ressemblent pas, mais la différence est minime.”
Comment le trophée a-t-il pu atterrir dans les mains de Lionel Messi? Durant le tour d’honneur qui a suivi le coup de sifflet finale, la réplique est entré “trois fois” sur la pelouse et passé de main en main. Et la scène de liesse est telle que les joueurs ne se rendront pas compte de la supercherie. Plusieurs joueurs apposeront leur signature sur le trophée de la Coupe du monde, sous le regard médusé du couple, qui ne pensait pas si bien réussir son coup. “Quand nous avons commencé à voir les photos, nous avons réalisé que Leo Messi a soulevé notre trophée, a relaté le couple au média argentin. Nous avons vu des détails, notamment au niveau du bas, qui ont confirmé que c’était bien le nôtre.”
C’est Angel Di Maria qui annoncera à Lionel Messi qu’il brandissait en réalité une réplique… “Di Maria a dit à Leo qu’il avait fait son tour d’honneur avec une trucha (une fausse), et que c’est lui qui avait le vrai”, raconte un photographe au journal. Finalement, Paula et Manuel parviendront à récupérer leur trophée… dédicacé par de nombreux joueurs en prime. Mais la réplique étant plus vraie que nature, ils ont dû attester auprès de la Fifa qu’il s’agissait réellement d’un faux.