A la demande de Stéphane Tapie, Brigitte Macron a accepté de mentir. Dans les colonnes de Gala, le fils de Bernard Tapie explique avoir demandé de l’aide à la Première dame.
Un mensonge utile. Le 12 janvier prochain, le fils de Bernard Tapie publiera un livre émouvant, intitulé Comment te dire au revoir. Plus d’un an après la mort de son célèbre papa, Stéphane Tapie raconte dans ces pages les derniers mois de l’homme d’affaires mais aussi ses hospitalisations et la relation qu’il entretenait avec le couple Macron, notamment la Première dame. Comme le rapporte Gala dans son édition de ce jeudi 5 janvier, la famille de Bernard Tapie a fait appel à Brigitte Macron lors de l’un de ses passages à l’hôpital. A l’époque “dans un sale état suite à sa perte d’appétit et sa dénutrition”, l’homme d’affaires refusait de prendre de la morphine malgré les arguments de son épouse, Dominique, et de ses enfants.
“Il était prévu qu’il sorte un jeudi quand il a hurlé qu’il en avait archi marre, et a décidé qu’il rentrerait chez lui deux jours plus tôt, le mardi, s’est souvenu Stéphane Tapie dans son livre, dont les bonnes feuilles sont dévoilées par nos confrères. Je savais que la Première dame, Brigitte Macron, devait se rendre à l’hôpital pour rencontrer mon père le mardi. Je l’appelle et je lui dis : ‘vous pouvez me rendre un service ? (…) Je vous demande de mentir. (…)’.” Dans son livre, Stéphane Tapie raconte que Brigitte Macron a refusé : “Ça ne va pas être possible, je ne mens pas”. Mais bien décidé à convaincre la Première dame, Stéphane Tapie ne s’est pas arrêté à cette réponse. “Je lui explique le contexte, que Tapie veut quitter l’hôpital après sa visite”, se souvient le fils de Bernard Tapie auprès de Gala.
“Et je lui demande si elle ne peut pas lui expliquer qu’elle viendra en définitive le jeudi”, ajoute Stéphane Tapie. Après plusieurs minutes de discussion donc, le fils de Bernard Tapie a réussi à faire changer d’avis l’épouse d’Emmanuel Macron, qui a accepté de mentir pour le bien de l’homme d’affaires. “Elle n’a pas considéré la question longtemps… Je retourne dans la chambre et aussitôt, son téléphone se met à sonner, il regarde qui l’appelle et me fait un clin d’œil, raconte le fils de Bernard Tapie à Gala. C’était la Première dame…” Heureux d’avoir pu garder son père un peu plus à l’hôpital, Stéphane Tapie n’oubliera pas ce geste de Brigitte Macron “Je n’ai pas entendu quels arguments elle a employés pour justifier ce report de visite, mais en revanche, j’ai entendu Tapie s’exclamer : ‘D’accord, entendu pour jeudi matin à l’hôpital !’, conclut-il. C’était toujours ça de gagné !”