Geneviève et Christine Dupont de Ligonnès sont désormais hors de cause, comme l’a révélé l’AFP ce mardi 3 janvier. La mère et la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès avaient été visées par plusieurs plaintes d’anciens adhérents de leur groupe de prière.
Xavier Dupont de Ligonnès est un nom qui n’est pas inconnu des Français. Le père de famille, accusé d’avoir tué sa famille, est introuvable depuis avril 2011. Toutefois, il n’est pas le seul à avoir fait parler de lui. Il y a également Geneviève et Christine Dupont de Ligonnès, sa mère et sa sœur. Toutes deux ont été dans le viseur de la justice suite aux plaintes d’anciens adhérents de leur groupe de prière, connu sous le nom d’Église de Philadelphie ou encore Le Jardin. Ces personnes avaient évoqué des “abus de faiblesse en état de sujétion psychologique visant un mouvement d’inspiration catholique, traditionaliste, radical et apocalyptique”. Une affaire qui a pris un nouveau tournant, comme l’a révélé l’AFP ce mardi 3 janvier. En effet, l’enquête visant la mère et la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès a été classée “sans suite pour ‘infraction insuffisamment caractérisée“, peut-on lire. Faute de preuves accablantes, Geneviève et Christine Dupont de Ligonnès sont pour l’instant mises hors de cause. Il s’agit d’un véritable soulagement pour les deux femmes.
Cette décision permet à Geneviève et Christine Dupont de Ligonnès d’aller de l’avant et de laisser cette période de côté. Pour Maître Stéphane Goldenstein, leur avocat, ce verdict n’est pas du tout surprenant. “Aucune surprise quant à ce classement sans suite car les infractions n’étaient pas constituées”, a-t-il d’abord fait savoir. L’avocat a ensuite précisé que ses deux clientes souhaitent retrouver une vie normale et se faire oublier. “Mes clientes veulent retrouver l’anonymat qui était le leur et que l’on cesse de les diffamer au travers l’exploitation de l’affaire qui concerne Xavier Dupont de Ligonnès”, a-t-il déclaré avant d’ajouter : “Notamment Mme Schiappa qui manifestement s’est trompée de cible“. Il s’agit d’une référence aux propos tenus par l’ancienne ministre déléguée à la Citoyenneté. En effet, en octobre 2020, elle avait annoncé vouloir évaluer les “pratiques sectaires” de ce groupe religieux. “Cette entité a été identifiée dans les Yvelines. Nous voulons quantifier le phénomène, mieux comprendre son fonctionnement et son implantation en France. Il s’agit aussi d’alerter l’opinion“, avait affirmé Marlène Schiappa. Des propos très remarqués.
En avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès est porté disparu. Si l’enquête se tourne vers lui, afin de découvrir ce qui est arrivé à sa famille mais aussi où il peut se trouver, sa mère et sa sœur se sont retrouvées au cœur d’un grand scandale par la suite. Un peu après sa disparition, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a reçu de nombreux signalements sur le groupe de prière d’inspiration catholique traditionaliste créé par la mère du principal suspect. Ils ont été pris au sérieux et l’enquête contre X a été confiée à l’Office central de répression des violences aux personnes ainsi qu’à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles en 2019. Trois ans plus tard, celle-ci a été classée sans suite.