Par M. D.
Ce vendredi 30 décembre, Vladimir Nesterov, ingénieur proche de Vladimir Poutine, est décédé à l’âge de 74 ans. Il s’agit du quatrième décès suspect dans l’entourage du dirigeant russe en une semaine.
Il était surnommé « l’homme fusée ». Ce vendredi 30 décembre, Vladimir Nesterov, l’un des meilleurs ingénieurs russes proche de Vladimir Poutine, est décédé dans des conditions mystérieuses. Il avait notamment conçu les fusées russes Angara, que le Kremlin souhaitait utiliser pour partir dans l’espace. C’est également grâce à son aide que la première mission russe sur la lune est en cours de développement.
Selon le média britannique The Sun, Vladimir Nesterov aurait également été accusé de détournement de fonds. Il aurait notamment empoché plus de 57 millions de livres sterling illégalement. Il faisait depuis l’objet d’une enquête criminelle, ouvert à son encore en 2014. Il était ainsi détenu en résidence surveillée.
Pour l’heure, les causes de son décès restent inconnues mais il s’agit déjà de la quatrième mort suspecte dans l’entourage de Vladimir Poutine en l’espace d’une semaine. Le jour de Noël, un responsable militaire est par exemple mort juste avant une rencontre prévue avec Poutine. Même sort pour le général Alexei Maslov, tombé malade et décédé à l’âge de 69 ans, juste après une visite avortée du président russe.
Alexander Buzakov, directeur général des chantiers navals de Saint-Pétersbourg âgé de 65 ans, est également décédé dans d’étranges circonstances, alors qu’il était encore en excellente santé la veille de sa mort. Autre décès étrange, celui de Pavel Antov. Surnommé “le magnat de la saucisse”, ce multimillionnaire russe de 66 ans se serait suicidé en sautant par la fenêtre de sa chambre d’hôtel le 24 décembre dernier alors qu’il séjournait en Inde pour célébrer son anniversaire. Il ne serait pas remis du décès de son ami Vladimir Bidenov, retrouvé également mort dans le même hôtel deux jours plus tôt. Selon la police l’homme de 62 ans aurait été victime d’une crise cardiaque. Pavel Antov avait fait parler de lui en juin dernier pour avoir qualifié d’acte de “terreur russe” une frappe aérienne sur un quartier résidentiel de la capitale ukrainienne, Kiev.