A l’occasion d’un entretien pour La Dernière Heure, Michel Fugain est revenu sur sa santé fragile. Le chanteur se confie alors sur la seule chose qui pourrait lui faire arrêter la scène.
Ne parlez surtout pas de retraite à Michel Fugain. Âgé de 80 ans, le chanteur n’est pas du tout prêt à poser son micro. A l’occasion d’un entretien pour La Dernière Heure, l’artiste est tout de même revenu sur sa santé fragile. “Tant que, physiquement, je ne suis pas dégradé, ça va. Je me suis fait opérer du genou il y a un an et demi… Quelle opération ! J’en ai donc un en titane, je suis dur comme fer !”, lâche-t-il. S’il a bien failli mourir à de nombreuses reprises au cours de sa vie, Michel Fugain ne voit qu’une seule chose qui pourrait arrêter sa carrière : “La seule chose qui pourrait m’arriver sur scène, c’est un AVC”.
Et pour cause, il semblerait que dans sa famille, de nombreux antécédents d’arrêts vasculaires cérébraux. “On est très AVC dans la famille. Je ne me le souhaite pas mais là, on est sûr que ça peut arriver”, explique-t-il, faisant référence à son père, Pierre Fugain, qui est décédé le 18 juillet 2009 des suites d’un AVC. Devant ces problèmes de santé, le chanteur a alors préparé ses funérailles et sait déjà où il souhaite se reposer. “Je vais me faire brûler et on mettra mes cendres sous l’olivier que j’ai plantés. Je veux être sous les cendres de ma fille, au même endroit, pour que cela fasse pousser un bel olivier”.
Il faut dire que le décès de sa fille a marqué sa vie pour toujours. Le samedi 18 mai 2002, Michel Fugain perdait Laurette des suites d’une leucémie et des complications lors d’une greffe de moelle osseuse. Vingt ans après sa disparition, le chanteur a accepté d’évoquer son deuil et la façon dont il avait réussi à se relever. Dans un entretien accordé à Soir Mag, il a ainsi déclaré : “Ce métier m’a sauvé la vie. Il y a ce proverbe qui dit ‘The show must go on’. Je l’ai toujours quelque part dans ma tête. Quand ma fille est décédée, nous a quittés, s’est envolée, j’étais sur scène moins d’une semaine plus tard. Et là, il faut chanter ‘C’est la fête’ parce que les gens l’attendent. Ce n’est pas facile. Ça demande de s’oublier, au moins pendant un moment.”