Au Royaume-Uni, une mère de famille de 48 ans a découvert qu’elle souffrait d’une grave maladie alors qu’elle s’appliquait simplement de l’autobronzant.
“Ce petit moment de bien-être m’a sauvé la vie”, raconte Joy Collins. Originaire de Southend, au Royaume-Uni, cette mère de famille de 48 ans a fait une découverte inimaginable alors qu’elle s’appliquait simplement de l’autobronzant. “Je me préparais pour un rendez-vous amoureux, c’était un peu un hasard. (…) Je me mettais juste de l’autobronzant et j’ai constaté des petites rides sur ma peau, se souvient-elle dans les colonnes de LeicestershireLive. Je me suis demandée ‘Est-ce que c’était là avant ?’ mais j’ai pensé ‘Non, je suis sûre de n’avoir jamais vu ça auparavant’.”
Intriguée, Joy a examiné ses seins de plus près et senti une petite grosseur au niveau de son aisselle. “Après avoir vu les ridules, je me suis palpée et ai senti quelque chose, mais je n’étais pas sûre à 100%. Ce n’était pas très gros. J’ai juste senti qu’il y avait quelque chose sous la peau, de la taille d’un haricot. C’était dur.” Ayant déjà remarqué une grosseur similaire par le passé, qui s’était avérée bénigne, la mère de famille ne s’est pas inquiétée outre mesure et n’est allée chez le médecin que le mois suivant.
Après une mammographie à l’hôpital universitaire de Southend, le diagnostic est tombé : Joy souffrait d’un cancer du sein de stade 3C. “Je ne m’attendais pas à ce que l’on me le dise là-bas et que ce soit un cancer du sein, donc je me suis effondrée, raconte-t-elle. J’étais sous le choc parce que je m’attendais à ce qu’ils me disent ‘On a un doute, attendons les résultats de la biopsie’“.
Entre août 2021 et mars 2022, Joy a subi plusieurs opérations chirurgicales, dont une mastectomie, et des traitements de chimiothérapie. Elle est désormais en rémission mais partage son histoire pour inciter tout le monde à la vigilance. “La raison pour laquelle j’en parle sur internet, c’est que je ne veux pas que quelqu’un d’autre traverse ce que j’ai traversé. (…) Bien que ce soit un petit chapitre de ma vie, c’est l’un des plus grands parce que c’est comme une pierre dans l’eau. Ça fait des vagues. Il faut que les gens vérifient, à tout âge. Ne pensez-pas que parce que vous avez 20 ans, vous êtes trop jeunes pour vous examiner. Commencez jeune et faites-en une routine – lorsque vous vous douchez, vous vous habillez ou vous appliquez de l’autobronzant”. Un sage conseil.