Les voies de la fertilité sont déroutantes. Atteinte d’une “didelphie utérine”, Caroline se croyait infertile… mais elle a porté un enfant dans chaque utérus !
Quand, à l’âge de 18 ans, Caroline Geiger se rend à son premier rendez-vous chez une gynécologue, le ciel lui tombe sur la tête. L’examen révèle un utérus didelphe, soit formé de deux cavités : la jeune femme a donc deux utérus ! Normalement, l’utérus se forme lors de la septième semaine du développement du fœtus, par la fusion de deux conduits, les canaux de Müller. Une étape qui ne s’est pas produite chez Caroline. Très rare, cette malformation ne concerne que 1 à 2 % des femmes dans le monde.
“La docteure m’a alors expliqué que j’avais de grandes chances d’être infertile et que si d’aventure je tombais enceinte, il pourrait y avoir d’importantes complications”, se souvient-elle. Cinq ans plus tard, Caroline rencontre l’amour en la personne de Nate Wort-man, un jeune consultant de son âge, à qui elle confie rapidement son problème. “Je savais qu’il voulait des enfants et je ne savais pas s’il était possible de lui en donner. Heureusement, il était prêt à chercher, le cas échéant, d’autres options pour en avoir avec moi.”
La grossesse se déroule bien, et le second utérus qui ne porte pas le bébé est simplement poussé sur le côté
Caroline et Nate se marient en septembre 2019 et, sans attendre, lancent les “essais bébé”. “J’étais inquiète, mais on dit toujours que le stress peut rendre plus difficile le fait de tomber enceinte, donc nous avons essayé d’être détendus”, confie la jeune femme. Le 25 avril 2020, Caroline réalise que ses règles ont quelques jours de retard et décide de faire un test de grossesse. “Quand le résultat positif est apparu, je n’en croyais pas mes yeux, j’ai dévalé les escaliers pour montrer le résultat à Nate !”
Le couple est aux anges. La grossesse se déroule bien, et le second utérus qui ne porte pas le bébé est simplement poussé sur le côté au fur et à mesure de la croissance du fœtus. Le 2 janvier 2021, la petite Josie voit le jour et ses parents sont au comble du bonheur. Mais six mois plus tard, en juin, Caroline ressent des nausées alors qu’elle est en voiture avec ses parents. “J’ai pensé que c’était à cause de la conduite de mon père. Mais l’accumulation des symptômes m’a alertée et j’ai fait un test de grossesse le lendemain matin.”
“Je voudrais encourager les femmes à ne pas baisser les bras si elles veulent devenir mères”
Le résultat laisse le couple bouche bée : Caroline est à nouveau enceinte ! Le bébé a 10 semaines et il grandit dans son second utérus ! “Le bébé était suffisamment petit pour que l’on puisse voir l’autre utérus et confirmer de quel côté il se trouvait. Josie était dans l’utérus droit, mon fils Brooks dans le gauche, mais on ne l’avait pas vu.” Le 26 décembre 2021, l’Américaine de 31 ans donne naissance à son petit garçon.
Caroline est consciente que son cas est rare. “Je voudrais encourager les femmes à ne pas baisser les bras si elles veulent devenir mère, explique-t-elle sur TikTok. Pour celles qui ont le même diagnostic que moi, j’espère que cette histoire retiendra leur attention et leur permettra de se dire : « Regarde, on avait dit à cette femme que ce ne serait pas possible et elle a eu deux bébés en bonne santé en un an »”, conclut-elle, radieuse.