Par M. D.
Ce lundi 26 décembre, Vladimir Poutine a reçu à Saint-Pétersbourg des chefs de gouvernement et d’État de huit anciens pays de l’URSS. Au cours de cette rencontre, le président russe a offert un cadeau très étonnant à ses homologues étrangers. Un présent qui rappelle d’ailleurs une très célèbre saga littéraire.
“Un Anneau pour les gouverner tous”. Ce lundi 26 décembre, Vladimir Poutine a reçu à Saint-Pétersbourg des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États indépendants. Mais lors de cette rencontre, le dirigeant russe a offert un cadeau à ses homologues, qui semble s’inspirer d’une saga littéraire culte : Le Seigneur des anneaux.
En effet, en pleine guerre contre l’Ukraine, Vladimir Poutine a offert des anneaux à ses homologues étrangers, tous ex-membres de l’URSS. Comme le rapporte Le Monde, ce sont ainsi les dirigeants d’Azerbaïdjan, d’Arménie, de Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkmenistan et de l’Ouzbékistan qui ont reçu des bagues en or blanc et jaune sur lesquelles étaient inscrites “Bonne année 2023” ainsi que “Russie“. Le président russe a également conservé le neuvième anneau pour lui-même.
De nombreuses références au Seigneur des anneaux
Ces bagues ne sont pas sans rappeler la saga du Seigneur des anneaux car dans la trilogie écrite par J.R.R. Tolkien, le grand méchant, Sauron, alias le Seigneur des ténèbres, offre des anneaux à neuf seigneurs humains, tout en gardant pour lui le plus puissant, afin de pouvoir maintenir le contrôle sur eux.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’oeuvre de Tolkien est aussi fréquemment cité pour décrire le conflit : l’Ukraine est associée à la Terre du Milieu, attaquée par la Russie, représentée par le Mordor, des entités propres à cet univers. D’ailleurs, comme l’indique également Le Monde, les soldats russes sont surnommés “orques” dans le langage populaire, des créatures également présentes dans le livre.
La Russie dément la référence
Interrogée par Le Monde, la politologue Ekaterina Schulmann assure que cette référence a été faite “en toute conscience” par la Russie. Mais selon un porte-parole de la présidence, ces cadeaux étaient un “simple souvenir” pour ses alliés de la Communauté des États indépendants. Cette dernière est une organisation intergouvernementale composée d’anciennes Républiques de l’URSS.