Par Lola G.
Jeudi 29 décembre 2022, la journaliste Catherine Nay a accordé un entretien à L’Opinion. Au cours de celui-ci, elle a notamment évoqué la relation qu’entretiennent Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron.
Au cours des dernières années, Nicolas Sarkozy n’a pas manqué d’apporter son soutien à Emmanuel Macron. Jeudi 29 décembre 2022, dans les colonnes de L’Opinion, la journaliste Catherine Nay, a confié : “Sarkozy est le seul de ses prédécesseurs avec lequel Macron prend plaisir à parler, à lui demander des conseils même s’il ne les suit pas et l’ancien Président apprécie d’être reçu à l’Elysée, d’être bien traité, de se voir confier des missions à l’étranger. Il lui est sûrement agréable de savoir que Macron n’a pas ces égards avec Hollande.” Après avoir estimé qu’ils étaient “deux âmes qui ne vibrent pas à l’unisson“, la journaliste a glissé : “Nicolas Sarkozy ne critique jamais le Président. Une fois, il lui est arrivé de lâcher : ‘Il est quand même bizarre !‘“
Samedi 22 octobre 2022, dans les colonnes du Journal du Dimanche, Nicolas Sarkozy avait confié à propos de leur proximité : “J’ai été très transparent pendant la campagne présidentielle, je l’ai soutenu. Si c’était à refaire, je le referais. Je ne voulais pas de (Jean-Luc) Mélenchon ni de (Marine) Le Pen. Dans l’intérêt de la France, la meilleure décision possible était donc d’aider le président Macron.” Le mari de Carla Bruni n’avait cependant pas manqué de lâcher : “Est-ce à dire que je suis d’accord avec tout, ou satisfait de tout ? C’est une autre histoire.” En toute transparence, l’ancien président de la République avait ajouté : “J’aimerais parfois qu’il franchisse le Rubicon de façon plus franche, car la France est aujourd’hui majoritairement du côté du parti de l’autorité, de la fermeté, de la liberté (…). Si j’avais un souhait, c’est que la matrice politique du président se rapproche davantage de la matrice du pays telle que je la ressens.“
Mardi 12 avril 2022, c’est sur Facebook que l’ancien président de la République avait apporté son soutien au mari de Brigitte Macron. “Je voterai pour Emmanuel Macron parce que je crois qu’il a l’expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais, parce que son projet économique met la valorisation du travail au centre de toutes ses priorités, parce que son engagement européen est clair et sans ambiguïté“, avait-il déclaré, avant d’estimer : “Il est, en l’état actuel des choses, le seul en situation d’agir. L’intérêt de la France doit être notre seul guide. On ne se trompe jamais en choisissant la clarté et la constance.” Quelques heures plus tard, c’est lors d’un déplacement qu’Emmanuel Macron avait répondu : “Je le remercie de sa confiance et de son soutien. C’est très important. Cela m’honore et cela m’oblige.“