Par M. D.
Ce mercredi 28 décembre, Neymar a retrouvé les terrains avec le PSG à l’occasion de la reprise de la Ligue 1. Mais rien ne s’est passé comme prévu pour le buteur brésilien car il a écopé d’un carton rouge pendant la rencontre. Une nouvelle expulsion qui fait de lui le joueur le plus expulsé du championnat depuis son arrivée en 2017.
Un triste record. Eliminé dès les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar avec le Brésil, Neymar était de retour sur les terrains de football ce mercredi 28 décembre à l’occasion de la reprise de la Ligue 1. Le buteur brésilien était en effet présent dans le onze de départ du Paris-Saint-Germain pour affronter Strasbourg. Un match tendu car le club de la capitale s’est imposé sur le score de 2 buts à 1 dans les toutes dernières minutes, grâce à un but sur pénalty de l’inévitable Kylian Mbappé.
Mais l’issue s’est beaucoup moins bien terminée pour Neymar. En effet, l’attaquant de 30 ans a récolté deux cartons jaunes en deux minutes (61′, 62′) : le premier pour avoir mis sa main dans le visage d’un adversaire, le second pour s’être rendu coupable d’une simulation dans la surface adverse. Une double sanction qui a donc été synonyme d’expulsion. Mais avec ce nouvel avertissement, le joueur a signé un record peu glorieux.
En effet, lors de ce match, Neymar a récolté son cinquième carton rouge en Ligue 1 depuis son arrivée à Paris, à l’été 2017. Or, sur cette période, aucun autre joueur n’a reçu plus de cartons rouges que le Brésilien. La première expulsion de l’attaquant remonte à octobre 2017, lors d’un célèbre Classique contre l’Olympique de Marseille. Il avait alors reçu deux cartons jaunes, comme contre Bordeaux en février 2020. Quelques mois après, en septembre 2020, il avait de nouveau été expulsé contre Marseille, mais cette fois en recevant un carton rouge direct. Enfin, en avril 2021, il avait récolté deux jaunes contre Lille. En revanche, il n’a reçu aucun carton rouge avec le PSG dans une autre compétition que la Ligue 1.