Par M. D.
Ce mardi 27 décembre, C8 a diffusé Le Grand Bluff : 30 ans déjà. Un programme qui revient sur l’émission culte présentée par Patrick Sébastien. À cette occasion, l’animateur s’est également confié sur la tragique mort de son fils, Sébastien Boutot.
Un drame à l’origine d’une émission culte. Patrick Sébastien est l’un des animateurs les plus connus du PAF. Présent à la télévision depuis plus d’une trentaine d’années, il a présenté de nombreux programmes qui ont marqué l’histoire du petit écran. Mais en 1990, alors qu’il est aux manettes de l’émission Sébastien, c’est fou !, diffusée pendant quatre ans sur TF1, Patrick Sébastien doit faire face à une tragédie qui va bouleverser la suite de sa carrière.
“L’accident de mon fils a lieu en 1990, je reprends la saison 91 et je tiens, je tiens, je tiens jusqu’au moment où je prends le contre-coup dans la gueule, c’est-à-dire que je ne peux plus. C’est moi qui dit : ‘J’arrête’ et pour tout le monde, je suis mort”, a confié l’animateur dans l’émission Le Grand Bluff : 30 ans déjà sur C8. Peu de temps après avoir quitté Sébastien, c’est fou! en 1992, il lui vient alors une idée de génie : “Il y a un été à vide où quand même je continue à faire des spectacles et c’est pendant ces spectacles que m’est venue l’idée du Grand Bluff qui va tout relancer derrière”.
Et cette idée lui est venue après avoir pris une décision difficile liée à la mort de son fils. “Mon fils se tue en moto en juillet 1990 et je n’ai pas voulu reconnaître le corps à la morgue, ce qui fait que j’ai toujours eu dans mon subconscient, comme je ne l’avais pas vu, le fait que ce n’était pas lui. C’est très bête. Et pendant des années, et même encore, quand je vois passer un motard, habillé en cuir noir avec un casque je ne peux pas m’empêcher de penser : ‘C’est peut-être lui’“.
Et lors d’une soirée estivale, alors qu’il vient de s’arrêter dans une station service, Patrick Sébastien voit arriver un motard “habillé en cuir, avec le casque”. L’animateur se dit alors une nouvelle fois qu’il pourrait s’agir de son fils. “Le motard enlève son casque, il a la barbe et j’ai cette espèce de réflexe à la con de le regarder et de me dire dans ma tête : ‘Enlève ta barbe, je t’ai reconnu’. Et en remontant dans la voiture, je me dit : ‘Ça c’est une idée, je vais me déguiser, je vais aller voir des gens qui me connaissent et au moment où ils vont péter un câble, on enlève le truc’“. Dans Le Grand Bluff, Patrick Sébastien se métamorphosait ainsi à l’aide de perruques, de lentilles et de fausses dents afin d’aller piéger ses collègues animateurs tels que Jean-Pierre Foucault, Michel Drucker ou encore Philippe Risoli.