Par M. D.
Ce samedi 24 décembre, le groupe britannique Faithless, pionnier de la musique électronique, a annoncé le décès de l’un de ses membres. Maxi Jazz, le chanteur du trio, est en effet mort dans son sommeil à l’âge de 65 ans.
Tragique nouvelle dans le monde de la musique électronique. Ce samedi 24 décembre, le groupe britannique Faithless a annoncé sur Facebook et Twitter le décès de l’un de ses membres : Maxi Jazz. Le chanteur s’est en effet éteint à l’âge de 65 ans dans son sommeil, alors qu’il se trouvait à son domicile dans le sud de Londres. Pour l’heure, les causes de son décès n’ont pas été révélées.
“Nous avons le cœur brisé d’apprendre que Maxi Jazz est décédé la nuit dernière. C’était un homme qui a changé nos vies à bien des égards. Il a donné un sens et un message appropriés à notre musique“, ont écrit Sister Bliss et Rollo Armstrong, les deux autres membres du trio, avant de rendre un très bel hommage à leur ami : “c’était aussi un être humain adorable qui avait du temps pour tout le monde et une sagesse à la fois profonde et accessible. Ce fut un honneur et, bien sûr, un véritable plaisir de travailler avec lui. C’était un brillant parolier, un DJ, un bouddhiste, une magnifique présence sur scène, un amoureux des voitures, un bavard sans fin, une belle personne, une boussole morale et un génie”.
Né en 1957 à Brixton, Maxi Jazz, de son vrai nom Maxwell Fraser, a formé le groupe Faithless avec Rollo et Sister Bliss en 1995. Ils ont sorti leur premier album Reverence l’année d’après. Leur second opus, Sunday 8PM, a été nommé au Mercury Prize tandis que God is a DJ est devenu un énorme tube, permettant au groupe d’apparaître comme un des pionniers de la dance music à l’époque. Faithless a sorti son dernier album, baptisé Blessed, en 2020, pendant la pandémie de Covid-19, mais sans Maxi Jazz. Séparé du groupe depuis 2011, le chanteur avait tout de même poursuivi sa carrière en fondant le groupe Maxi Jazz & The E-Type Boys, avec lequel il tournait encore.