Par Lola G.
Mercredi 14 décembre 2022, Zazie était invitée sur le plateau de C à vous, sur France 5. Interrogée sur ses cheveux gris, la chanteuse a révélé pourquoi elle avait décidé de les laisser apparents.
Meryl Streep, Andy McDowell, Josiane Balasko, Lio… Au cours des dernières années, de plus en plus d’artistes, se sont affichées avec leurs cheveux gris. C’est également le cas de Zazie, qui a décidé de ne pas se colorer les cheveux. Mercredi 14 décembre 2022, sur le plateau de C à vous, sur France 5, Mohamed Bouhafsi a demandé à la chanteuse si elle souhaitait envoyer un message aux femmes. “C’est bizarrement, paraît-il, un message quand on ose faire ça alors que c’est juste la nature“, a-t-elle d’abord répondu. En toute transparence, Zazie a déclaré : “Il y a une espèce d’obsolescence programmée pour les femmes sur-exposées… Les actrices s’en plaignent aussi. Il y a des traversées du désert qu’on a peut-être moins en musique puisqu’on est nos propres chefs – moi, je compose et j’écris. Oui, apparaître comme ça, n’est pas pour moi un geste punk, ni hyper engagé. Il se trouve que ça l’est, puisque plateau après plateau, on m’en parle.“
Sur le plateau, Anne-Elisabeth Lemoine a rappelé qu’une journaliste au Canada avait été licenciée parce qu’elle portait des cheveux gris à l’antenne. Alors, Zazie a indiqué : “Ça devient un sujet… Si ça peut aider une ou deux femmes qui ont du mal à passer la cinquantaine en se disant : ‘Qu’est-ce que je fais, j’ai plus de sous pour faire des teintures…’ Voilà, sans prétention, je me sens mieux en anticipant sur ce que l’âge fait sur mon corps qu’en attendant ou en le changeant trop et que je ne me reconnaîtrais pas.” Vendredi 23 septembre 2022, sur le plateau de Quotidien, la chanteuse avait déjà évoqué sa couleur de cheveux. Interrogée sur sa “mèche blanche“, Zazie avait fait savoir : “C’est assez curieux comme elle fait jaser cette mèche. Il y a un truc questionnant sur cette société pour les femmes, c’est que, que ce soit dans le gentil ou le plus bizarre, les commentaires qui me sont venu, c’était : ‘Elle a pris un coup de vieux, mais elle est toujours sympa.’ Oui, je vous rassure, j’ai en effet pris un coup de vieux, c’est normal, c’est mécanique, tous les ans.“
Évoquant son âge, l’artiste avait déploré face à Yann Barthès : “L’autre truc qui est encore plus bizarre, c’est : ‘Pour une femme, elle ne fait pas son âge malgré ses cheveux blancs.’ J’ai l’impression qu’on trouve que les hommes qui ont des cheveux gris sont assez beaux gosses et qu’on n’en parle pas ou peu, et que pour une femme, c’est un sujet, alors que ça n’en est pas un.” Pour conclure, Zazie avait ajouté : “C’est vrai que le Covid m’a bien aidée à ne plus avoir de teinture et à me dire : ‘Je vais laisser pousser ces trucs-là et puis on verra ce que ça donne.’ C’est aussi une des libertés de prendre de l’âge, c’est de commencer à s’en faire moins de l’image qu’on renvoie et des commentaires.” Des propos qui avaient alors été applaudis par le public.