Par Gioia Le 20 décembre 2022 à 11h49
Une belle journée s’annonçait pour des mariés en Vendée, samedi 18 décembre au sud des Sables-d’Olonne. La réception du mariage réunissait 43 personnes, mais une panne de chauffage a tout gâché.C’est une journée mémorable mais pas pour les bonnes raisons : la réception d’un mariage a tourné au cauchemar en Vendée le 18 décembre dernier, alors que la réception venait de démarrer sous les meilleurs auspices. Un grain de sable a ainsi créé la confusion, plusieurs malaises et treize personnes ont été transportées à l’hôpital.Un parasol chauffant à l’origine de plusieurs malaises
C’est une panne de chauffage dont ils se souviendront : à cause de cette situation et compte tenu des conditions climatiques extérieures, les hôtes ont allumé un parasol chauffant au gaz. A partir de là, treize personnes ont été prises de malaise et les pompiers ont dû intervenir, selon les informations du Parisien. Parmi ces personnes, se trouvait une femme enceinte, et toutes ont été transportées vers différents centres hospitaliers régionaux afin de recevoir un traitement à l’oxygène pour contrer les effets du monoxyde de carbone. Ce gaz, qui s’échappe principalement en cas de mauvais fonctionnement d’un appareil est à la fois inodore, incolore et non irritant.
C’est un des plus gros ennemis de l’hiver, puisque chaque année entre 3 000 et 4 000 blessés sont intoxiqués au monoxyde de carbone, qui tue également une centaine de personnes en France, mais également ailleurs dans le monde. En effet, une mauvaise utilisation d’un appareil fonctionnant au gaz peut suffire à créer le drame, comme cela est arrivé dans une famille en Angleterre il y a deux ans, ou même l’an dernier, quand une famille a allumé un barbecue pour se chauffer et s’est intoxiquée. C’est pourquoi chaque année, tant de campagnes sont mises en place pour éviter de nouveaux drames humains.