Sacré Ballon d’Or le 17 octobre dernier, le footballeur français Karim Benzema a annoncé la fin de sa carrière internationale ce lundi 19 décembre.
Karim Benzema et les Bleus, c’est fini ! Ce jeudi 19 décembre, au lendemain de la défaite de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde 2022, l’attaquant du Real Madrid a annoncé la fin officielle de sa carrière internationale. Autrement dit, il ne portera plus le numéro 19. “J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier !, a-t-il écrit sur son compte Instagram, en légende d’une photo de lui en bleu. J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin.”
Cette annonce intervient alors qu’il se dit que KB9, forfait pour la Coupe du monde 2022 en raison d’une “lésion musculaire du biceps fémoral droit“, aurait quitté le Qatar en très mauvais termes avec Didier Deschamps. L’ex-allié de Kylian MBappé et Antoine Griezmann reprocherait notamment à son sélectionneur de ne pas l’avoir laissé rester au Qatar pour lui donner une chance de participer aux phases finales de la Coupe du monde après sa convalescence. Il lui en voudrait également de ne pas avoir cherché à le remplacer après son départ. Le 19 novembre dernier, jour de l’annonce de son forfait pour la Coupe du monde, l’attaquant français avait en effet déclaré : “De ma vie je n’ai jamais abandonné mais ce soir il faut que je pense à l’équipe comme je l’ai toujours fait alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu’un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du monde.”
Selon L’Équipe, le départ de Karim Benzema aurait en réalité soulagé Didier Deschamps. En effet, depuis le retour de l’attaquant en équipe de France, un malaise se serait créé dans le groupe. Au point que le sélectionneur profite de sa blessure pour l’écarter du Mondial ? Peut-être. Une chose est sûre, selon nos confrères, “l’atmosphère était plus légère” sur la pelouse en l’absence de KB9. Désormais, le contact serait rompu Benzema et Deschamps. Un silence qui n’est pas sans rappeler la situation post-affaire de la sex-tape, qui avait écarté KB9 de l’équipe de France pendant plus de cinq ans…
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. L’année dernière, le retour de Karim Benzema en Bleu avait enthousiasmé aussi bien la presse que les Français. Tous espéraient le voir former un trio d’or avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, ce qu’il avait d’ailleurs fait en 2021 en offrant à la France la victoire en finale de la Ligue des Nations.
Mais la bonne entente aura été de courte durée. Le 16 décembre dernier, à deux jours de la finale France-Argentine, l’attaquant du Real Madrid avait fait parler de lui en taclant discrètement les Bleus. “Ça ne m’intéresse pas“, avait-il notamment écrit sur Instagram en légende d’une photo de lui faisant la grimace. En story, par ailleurs, le sportif de 35 ans avait posté une photo de son ballon d’or, déclarant : “On a déjà gagné“. Un pied de nez mesquin à ses anciens camarades, avec qui, pourtant, il aurait bien aimé être…