Sacrée Miss France samedi 17 décembre en direct de Châteauroux, Indira Ampiot a d’abord partagé un face-à-face décisif avec Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais, qui a donné lieu à un fou rire.
Le stress, la compétition, l’excitation : tous ces paramètres ont sans doute joué quand au moment du face-à-face final entre Miss Guadeloupe et Miss Nord-Pas-de-Calais, le nom de la gagnante a enfin été révélé. Car Indira Ampiot a tout simplement mal entendu qui avait gagné et c’est le fou rire qui a gagné les deux jeunes femmes.
“Là, il y a un souci”
Dans une interview accordée au Parisien, au lendemain de son sacre, Indira Ampiot est revenue sur le moment où son nom a été déclaré gagnant. Pour celle qui vient de fêter ses 18 ans en septembre, qui a tant souhaité cette couronne et a travaillé dur pour l’obtenir, les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu. “Quand ils ont dit ‘Miss Guadeloupe’ j’ai compris ‘Miss Poitou’, explique la jeune femme, alors je me suis dit ‘là, il y a un souci”. Et puis Poitou, ça sonnait comme Guadeloupe et là, j’ai compris que c’était moi et que j’avais mal entendu. On était mortes de rire toutes les deux.”
Etudiante en communication, Indira Ampiot est à présent Miss France, après un parcours exceptionnel, non seulement en raison de son jeune âge, mais aussi parce qu’elle est issue d’une famille de Miss. “Ma maman a été première dauphine de Miss Guadeloupe, explique en effet Indira Ampiot, elle avait gardé son écharpe, une boîte avec tous ses souvenirs, les cassettes VHS et j’ai grandi avec tout cela en tête. Et surtout j’ai voulu faire comme maman”. Repérée à l’âge de 13 ans par le Comité de Miss Basse-Terre en Guadeloupe, la jeune femme a attendu ses 17 ans pour partir à la conquête du titre de ses rêves. “Quand j’ai commencé l’aventure je n’étais même pas encore majeure, admet-elle, en principe on n’a pas le droit de se lancer si jeune, mais j’étais quand même dans l’année de ma majorité.”
Fière de son parcours et motivée
Même avec très peu d’heures de sommeil au compteur, Indira Ampiot a montré toute sa motivation et son enthousiasme à avoir endossé le “costume” de Miss France, et ce dès son éléction. “J’étais fière de moi parce que j’ai eu un long parcours plein d’obstacles pour en arriver là, à commencer par la perte de ma grand-mère en début d’année, explique Indira Ampiot. J’ai su me relever avec l’aide de ma famille. Aujourd’hui j’ai atteint mon rêve.” Un rêve qu’elle compte bien vivre de la première à la dernière seconde. “C’est un peu un saut dans le vide, reconnaît-elle, en venant s’installer à Paris, au final cela ne me change pas trop parce que c’était dans mes plans pour mes études de communication. Du coup, on m’offre l’appartement et la vie ici sur un plateau. Je suis bien décidée à en profiter. J’ai hâte de visiter la France.”
Indira Ampiotfait désormais partie du club des Miss France provenant de Guadeloupe, Véronique Delacruz, Corinne Coman et Clémence Bottino, une autre raison pour la jeune femme d’être fière d’en être arrivée là.