Ce jeudi 15 décembre, la femme du chef étoilé Paul Kitching a annoncé son décès brutal à l’âge de 61 ans.
Le monde de la gastronomie a perdu l’un des siens. C’est ce jeudi 15 décembre qu’a été annoncé la mort du chef étoilé Paul Kitching par son épouse Katie O’Brien dans une déclaration postée sur les réseaux sociaux de son restaurant d’Édimbourg 21212.
Sa femme et partenaire a publié quelques mots déchirants pour annoncer la terrible nouvelle au monde entier, des mots intimes, à la hauteur de leur complicité : “Je suis navrée de vous apprendre que l’amour de ma vie s’en est allé“, a-t-elle écrit avec émotion. Toutefois, il n’y a pas eu trop d’informations supplémentaires communiquées. En effet, la cause de la mort brutale du chef Paul Kitching n’a pas encore été dévoilée par sa femme.
Katie O’Brien “Paul était une source d’inspiration pour tous”
Celle-ci a néanmoins tenu a néanmoins davantage développé la situation dans un mail envoyé à l’équipe du restaurant : “Chers amis, c’est avec le cœur lourd que j’écris pour vous faire savoir que j’ai perdu mon amour qui est malheureusement décédé hier. Sa mort a été un choc total pour nous à 21212 et nous essayons d’accepter le décès d’une légende au sein de notre industrie. Paul était une source d’inspiration pour tous ceux qui ont eu le plaisir de le rencontrer ou de travailler avec lui et nous sommes tous dévastés”, a-t-elle écrit, effondrée.
Suite à cette annonce choc, les hommages du monde culinaire ont afflué : “C’est une terrible nouvelle, je suis tellement désolé. Il a été si gentil avec moi quand j’avais plus que jamais besoin d’un bras autour de moi”, a tweeté Gary Usher, le propriétaire du groupe de restaurants Elite Bistros. Le chef Shane Osborn a quant à lui déclaré : “Une telle nouvelle tragique pour entendre la mort soudaine du génie Paul Kitching. Il était incroyablement gentil, généreux et extrêmement talentueux”. D’autres hommages ont également été rendus par ceux qui ont eu l’honneur de goûter à sa cuisine : “Le repas qu’il a cuisiné pour moi à Juniper il y a environ 20 ans a été l’une des meilleures expériences culinaires de ma vie. Sa cuisine et son hospitalité ont fait briller les gens de joie” ou encore “Paul, tu vas manquer à tant de monde, merci pour tous ces bons souvenirs. Mes pensées et mes sincères condoléances à Katie, sa famille et l’équipe du 21212’s”. Pensées à ses proches.
L’incroyable parcours de Paul Kitching
Le chef étoilé a été élevé à Gateshed et a commencé sa carrière dans un restaurant latino-américain à Newcastle, où il a travaillé en tant que modeste laveur de casseroles. Il a par la suite découvert sa véritable passion pour la cuisine lors de son déménagement à York. En 1997, il a reçu une étoile Michelin pour son restaurant Juniper à Manchester, qu’il a conservée pendant 11 ans.
C’est en 2008 que le chef a créé 21212 à Édimbourg avec sa femme et partenaire Katie. Il a par la suite reçu une étoile Michelin et le restaurant a reçu en plus de cela de nombreuses récompenses, dont celui du meilleur nouveau restaurant du Royaume-Uni, quatre rosettes AA et a été nommé restaurant de l’année par Catering in Scotland. Le guide Michelin a par ailleurs décrit le chef étoilé comme un “vrai non-conformiste”.