Par M. D.
Ce dimanche 18 décembre, l’équipe de France va défier l’Argentine lors de la finale de la Coupe du monde de football au Qatar. Juste avant le début, comme le veut la tradition, les hymnes de chaque pays seront joués dans le stade. Et pour l’occasion, la chanteuse égyptienne Farrah El-Dibany a été désignée pour interpréter La Marseillaise. Un exercice qu’elle connait bien car elle avait déjà été choisie pour chanter en avril dernier lors de la réélection d’Emmanuel Macron.
Le grand jour est arrivé ! Après avoir rayonné tout au long de la compétition, l’équipe de France affronte l’Argentine ce dimanche 18 décembre dès 16 heures pour la finale de la Coupe du monde de football au Qatar. Les Bleus rêvent de décrocher une troisième étoile et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour l’emporter face aux coéquipiers de Lionel Messi. Et pour ce grand rendez-vous, la chanteuse lyrique Farrah El-Dibany a été choisie pour interpréter La Marseillaise juste avant le début de la rencontre.
Mezzo-soprano, la chanteuse égyptienne est diplômée de l’Académie de musique Hanns Eisler à Berlin. En 2016, elle a intégré l’Académie de l’Opéra national de Paris, devenant ainsi la première chanteuse lyrique égyptienne et arabe a être accepté dans l’institution. Au cours de sa carrière, Farrah El-Dibany a également remporté de nombreux prix et a été décorée chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres en avril dernier. C’est d’ailleurs à cette même période qu’elle a été désignée pour chanter l’hymne national lors de la réélection d’Emmanuel Macronle 24 avril dernier au Champ de Mars.
Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, Farrah El Dibany n’a pas caché sa fierté d’avoir été choisie pour chanter La Marseillaise lors de la finale de la Coupe du monde. “Je suis très touchée de l’interpréter une deuxième fois, pour une occasion à la fois nationale et internationale. C’est une idée de l’Élysée. Cela s’est décidé au dernier moment, ils m’ont contacté après la demi-finale gagnée par la France. Il fallait répondre tout de suite, je n’ai pas eu le temps d’hésiter (rires). Mais honnêtement, même si j’avais eu le temps, j’aurais accepté”, a confié la chanteuse, pour qui “c’est un immense honneur de chanter pour la France et de participer à ce moment historique”. Cet événement a également une saveur particulière pour Farrah El Dibany, originaire d’Egypte. “En plus, la Coupe du monde se passe dans ma région, la région arabe. Relier ma culture arabe et celle de la France, ce sera très touchant pour moi. Je sais que j’aurai des frissons en chantant. La première fois, déjà, j’ai ressenti une force, quelque chose de très profond. Cette fois, ça va être différent…”, a poursuivi la jeune femme dans les colonnes du Parisien.