Ce samedi 17 décembre, les Français élisent leur Miss France 2023. Sur la scène de l’élection, Jean-Pierre Foucault a donné de sa personne… avec une imitation surprenante.
Miss France 2023 sera connue dans seulement quelques heures. Après plusieurs mois d’attente, les 30 Miss régionales sont entrées en scène ce samedi 17 décembre devant les yeux des téléspectateurs et des membres du jury, présidé cette année par Francis Huster. Sur la scène de Châteauroux, les Miss ont retrouvé Sylvie Tellier pour la dernière fois mais aussi Jean-Pierre Foucault, à la présentation du concours de beauté depuis 1995. Comme à chaque édition, l’animateur de TF1 n’a pas hésité à donner de sa personne… et ce, dès le premier tableau de la soirée, consacrée au thème du cinéma. Les dix premières candidates présentées ont dansé sur les tubes les plus emblématiques d’Elton John, en hommage au film Rocketman, le biopic du chanteur.
Le tableau a commencé sur la chanson Your Song… avec un Elton John plus vrai que nature au piano à queue. Mais les téléspectateurs n’ont pas eu la chance d’entendre le vrai chanteur britannique puisque c’est Jean-Pierre Foucault qui s’est glissé dans son costume. Tenue entièrement blanche, lunettes de soleil sur le nez, boa violet autour du cou et chapeau sur la tête : l’animateur a surpris dans une imitation inattendue. “Elton John, ce n’est pas moi, a lancé Jean-Pierre Foucault. Mais c’est la star incontestée de la pop alors faites comme moi, comme lui, sortez les strass et les paillettes, chaussez vos grosses lunettes, montez le son quand les Miss font leur cinéma sur le film Rocketman. Ça déménage !”
Très en forme, Jean-Pierre Foucault a passé plusieurs minutes derrière ce piano en regardant les premières Miss défiler sur la scène. “Châteauroux toujours, a-t-il lancé avec un accent anglais surprenant. Merci mesdemoiselles.” A 75 ans, l’animateur est plus en forme que jamais. Et ne lui parlez surtout pas de retraite ! “Cette adrénaline, c’est mon métier, c’est ma vie. Aujourd’hui, pouvoir faire 3h30 de show, c’est un bonheur. J’attends le mois de décembre chaque année avec une impatience infinie. Et puis le reste de l’année, je travaille 50 fois une minute 30 par jour pour le tirage du loto, plaisantait-il auprès du Parisien. Pour les Miss, c’est toujours pareil, je n’arrive que la veille pour découvrir les candidates que je n’ai pas vues auparavant et pour repérer mon placement et la mécanique de l’émission. Je suis comme Mickey, je reste éternellement jeune.”