Romancière à succès, Virginie Grimaldi, dont l’ouvrage intitulé Il est grand temps de rallumer les étoiles a été sacré Livre favori des Français sur France 2, a écrit un livre sur la maternité en 2020, juste après la naissance de son deuxième enfant.
Sorti en 2018, le livre intitulé Il est grand temps de rallumer les étoiles, écrit par la romancière à succès Virginie Grimaldi, fut officiellement sacré Livre favori des Français jeudi 15 décembre 2022 sur France 2. Pour mémoire, l’auteur de cet ouvrage s’est imposé en l’espace de quelques années comme une figure incontourable de l’industrie littéraire en France. Au sein de ses différentes publications, Virginie Grimaldi explore toujours avec sincérité et bienveillance les sentiments, les angoisses et les espoirs des gens. Ce fut notamment le cas au sein du livre baptisé Et que ne durent que les moments doux, sorti en 2020, dans lequel elle s’emparait d’un sujet qui lui était cher : la maternité. Pour rappel, Viriginie Grimaldi avait écrit cet ouvrage peu de temps après la naissance de son deuxième enfant, qui ne s’est pas déroulée de la meilleure des manières.
“J’attendais un enfant et j’avais décidé de faire une pause pour prendre le temps de profiter de ce bonheur. C’était ma priorité. Mais l’arrivée de mon fils a été un peu chaotique puisqu’il est né prématuré. On a eu extrêmement peur, on nous a parlé de pronostic vital engagé, on a cru le perdre… C’est quand il était en salle de réanimation que ce livre s’est imposé à moi. Nous avons un passé douloureux, nous avons perdu notre premier enfant à sa naissance et là, toutes les cicatrices se sont rouvertes… Cela reste une expérience traumatisante, même si aujourd’hui mon enfant va très bien“, avait expliqué la romancière, durant une interview accordée au Parisien en 2020, tout en précisant que ce nouveau livre “n’était absolument pas prévu” au départ. Finalement, les complications liées à la naissance de son deuxième enfant ont grandement inspiré Virginie Grimaldi.
Virginie Grimaldi : “J’ai eu très peu de temps pour ce roman car j’ai deux enfants dont un qui venait de naître”
Au cours de ce même entretien, l’écrivaine a été questionné au sujet de l’aspect thérapeutique que ce roman a pu avoir pour elle après avoir failli perdre son enfant à la naissance. “On m’a souvent posé la question et j’ai toujours répondu que non. Mais là je crois que c’était vraiment nécessaire. J’ai eu très peu de temps pour ce roman car j’ai deux enfants dont un qui venait de naître. Mais à chaque fois que j’avais un petit moment juste pour moi, ça jaillissait tout seul et je me mettais à écrire. Moi qui suis plutôt lente dans l’écriture, là, c’était facile, ça venait presque tout seul. Ce roman est venu à moi sans rien demander“, avait déclaré Virginie Grimaldi. “C’est mon roman le plus personnel. Je n’ai pas ressenti le besoin comme pour les précédents d’ajouter des touches d’humour. Bien sûr, il y en a un car c’est ma nature. J’écris toujours avec mes tripes et instinctivement mais là, c’est vrai, le sujet était plus profond, plus sérieux. Et maintenant que ce roman est terminé et que je le confie aux lecteurs, c’est vrai que je me sens plus légère“, avait également ajouté la romancière. Virginie Grimaldi avait d’ailleurs profité de cet ouvrage pour livrer un bel hommage aux soignants à travers ses mots.