Sur son compte Instagram ce vendredi 16 décembre, Joséphine Berry est sortie du silence. La demi-soeur de Coline Berry-Rojtman veut mettre “l’affaire Richard Berry” derrière elle.
Une prise de parole très rare. Ce vendredi 16 décembre, Joséphine Berry est sortie du silence après la condamnation de sa soeur, Coline Berry-Rojtman pour diffamation envers Jeane Manson, qu’elle avait accusée de “complicité d’inceste”. Dans un long communiqué publié sur Instagram, la fille de Richard Berry dit vivre, depuis deux ans, “une situation bouleversante au sein de [s]a famille et dans les médias”. “Aujourd’hui je me sens libérée”, écrit Joséphine Berry, “choquée par la violence” des accusations de sa demi-soeur. “Je n’ai jamais assisté à aucun acte répréhensible venant de mon père Richard Berry ou même à une attitude ambiguë de sa part vis-à-vis de moi, d’enfants ou d’adolescents”, assure la comédienne sur son compte Instagram.
“Enfouir des souvenirs peut arriver à beaucoup de victimes de traumas, je me suis donc interrogée et j’ai consulté afin de chercher des souvenirs que j’aurais éventuellement enterrés. Et j’affirme, sans l’ombre d’un doute, qu’il y en a aucun“, continue la fille de Richard Berry et de Jessica Forde. Et de revenir sur l’enquête ouverte après la plainte déposée par Coline Berry-Rojtman et confiée à la brigade des mineurs : “aucune éventuelle autre victime d’acte pédophile ne s’est présentée ou n’a été identifiée, cela malgré une violente campagne médiatique”. “Jeane Manson de son côté a gagné son procès pour diffamation, en première instance ainsi qu’en appel, qui traitait de l’affaire dans sa globalité, rappelle Joséphine Berry. Son avocat a mis à néant les accusations mensongères.”
Dans la suite de son message, la fille de Richard Berry a expliqué souhaiter “que tous les cas d’abus sexuels incestueux ou autres ne dépendent pas d’une prescription”, mais aussi que “les victimes, femmes ou hommes, soient entendues et prises en compte par la justice dont le rôle est de rechercher la vérité et de condamner les coupables”. “Les conclusions de la brigade des mineurs et les décisions de la justice française concluent à l’innocence de Jeane Manson et de mon père Richard Berry. Innocence dont je n’ai jamais douté”, assure-t-elle encore. A la fin de cette publication, Joséphine Berry explique vouloir “mettre cette ‘affaire’ derrière elle” et se “consacrer pleinement à [s]a vie personnelle et à [s]on métier de comédienne”.
“Je remercie du fond du coeur tout mon entourage de m’avoir soutenue et entourée pendant ces moments difficiles. Vraiment. Merci. Je souhaite à toutes et tous, paix et sérénité”, conclu Joséphine Berry. Sur Instagram toujours, Richard Berry a réagi à la publication de sa fille : “Merci pour ces mots ma fille chérie”. Ouverte en janvier 2021, l’enquête visant l’acteur Richard Berry , accusé par sa fille aînée Coline d’inceste lorsqu’elle était mineure, a été classée sans suite par le parquet de Paris pour cause de prescription en septembre dernier. “Celle-ci prend acte que les faits sont prescrits. Nous comprenons donc que les faits sont caractérisés, et c’est ce que nous attendions, réagissait son avocat, Me Patrick Klugman, auprès de l’AFP. Plus personne ne pourra dire que Coline Berry est une menteuse.”