Par M. D.
En Inde, un jeune homme de 26 ans qui se plaignait de douleurs aux testicules a passé une échographie. Les médecins ont alors découvert des vers “dansant” dans son scrotum.
Un diagnostic qui a de quoi donner la chair de poule. En Inde, un jeune homme de 26 ans originaire de New Delhi s’est rendu dans un établissement de santé pour des douleurs ressenties dans l’un de ses testicules. Rapidement pris en charge, il a alors subi une échographie.
Mais le diagnostic a été plutôt surprenant. Comme le rapporte le Daily Mail, les médecins ont découvert des “structures linéaires se déplacer” dans le scrotum du patient, des mouvements décrits comme “une danse”. Ils lui alors retiré du liquide pour l’examiner au microscope. Une analyse qui a permis de révéler la présence de nombreux vers vivants, appelés scientifiquement Wuchereria bancrofti. Le jeune homme souffrait en fait de filariose lymphatique et s’est vu prescrire un traitement antiparasitaire de trois semaines. Lorsqu’il a été de nouveau ausculté, les vers avaient disparu.
Ces infections sont provoquées par des piqures de moustiques. Ces derniers transfèrent les vers dans la circulation sanguine. Comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé, la filariose lymphatique altère le système lymphatique et peut entrainer une augmentation anormale du volume de certaines parties du corps, qui peuvent provoquer des douleurs intenses, allant même jusqu’à un handicap sévère. “Les moustiques sont infestés par les microfilaires lorsqu’ils piquent un hôte infecté et ingèrent son sang. Les microfilaires se développent à l’intérieur du moustique jusqu’à devenir des larves infestantes. Lorsqu’une nouvelle personne est piquée par le moustique infecté, les larves matures du parasite sont déposées sur sa peau et peuvent alors s’introduire dans son organisme. Les larves migrent ensuite vers les vaisseaux lymphatiques où elles parviennent à maturité, perpétuant ainsi le cycle de transmission”, décrit ainsi l’OMS.
À l’échelle mondiale, 863 millions de personnes dans 47 pays sont exposées à un risque de filariose lymphatique. Les infections par le ver parasite sont notamment courantes dans les régions tropicales et subtropicales, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.