Tout le monde n’a pas apprécié le documentaire Meghan & Harry. A commencer par un spécialiste de la Couronne, pour lequel les Sussex sont allés trop loin avec Elizabeth II.
- Les trois derniers épisodes du docu-série sur le prince Harry et Meghan Markle sont en ligne sur Netflix
- Un commentateur royal a accusé les Sussex d’avoir “humilié” Elizabeth II
- Le prince Harry et Meghan Markle sont plutôt cléments avec Elizabeth II
Les Sussex pouvaient s’y attendre… La diffusion de leur docu-série sur Netflix, Harry & Meghan, a provoqué de vifs remous, au sein de la famille royale, du public, des Britanniques mais aussi au sein des médias anglais… Après la mise en ligne des trois derniers épisodes, ce jeudi 15 décembre, un commentateur royal s’est vivement agacé contre le duc et la duchesse de Sussex… en évoquant la mémoire d’Elizabeth II. “Peut-être qu’un jour, Harry et Meghan surmonteront leur timidité et nous raconteront toute leur histoire. En attendant, la réplique immortelle de feu Sa Majesté reste plus vraie que jamais : ‘Les souvenirs peuvent varier'”, a écrit Robert Hardman, un journaliste spécialisé de la Couronne britannique, dans les colonnes du Daily Mail. Selon lui, le prince Harry et Meghan Markle véhiculent une image fausse d’Elizabeth II.
“La représentation par les Sussex de la reine Elizabeth II comme une marionnette douce mais impuissante, opérant à la merci de forces supérieures plus sombres, est un souvenir qui ne varie pas seulement avec ceux de nombreuses personnes qui connaissaient très bien la défunte reine”, écrit-il avant d’expliquer que beaucoup ont trouvé “dégradants”, “faux” et “humiliants” les propos du couple au sujet de Sa Majesté, décédée le 8 septembre dernier. Dans son article, il tacle très sévèrement le prince Harry et Meghan Markle, qui se “présentent comme des victimes, incapables de comprendre que tout ne les concernait pas”. S’il est aussi remonté contre le couple, c’est que le biographe d’Elizabeth II estime que la reine d’Angleterre a été leur plus grand soutien lorsqu’ils ont annoncé leur décision de quitter les rangs de la monarchie britannique.
“Malgré toute sa déception et, parfois, son exaspération face à la décision des Sussex de jeter leur sort royal après moins de deux ans, la reine est restée dévouée à son petit-fils jusqu’à la fin. On m’a dit qu’elle était parfois le principal intermédiaire entre la Californie et le Palais”, raconte encore Robert Hardman. Pourtant, Elizabeth II est l’une des seules personnes de la famille royale que le prince Harry et Meghan Markle ont épargnée dans leur documentaire. La duchesse de Sussex a notamment raconté avoir été conseillée par la grand-mère de son époux au sujet de la relation tendue qu’elle entretient avec son père. “J’ai tendu la main à Sa Majesté et j’ai raconté ce qu’il se passait. Je lui ai demandé des conseils”, se souvenait la maman d’Archie et de Lilibet.
“La reine et le prince de Galles ont suggéré que j’écrive une lettre à mon père et je me suis donné beaucoup de mal pour transmettre discrètement cette lettre à mon père”, a ajouté Meghan Markle. Dans les colonnes de Vanity Fair, la duchesse de Sussex se confiait également à coeur ouvert sur la mort d’Elizabeth II. En Angleterre, elle racontait avoir ressenti “un élan d’amour et de soutien”. Meghan Markle se disait également “reconnaissante d’avoir pu être avec [s]on mari pour le soutenir, surtout pendant cette période”. Evidemment triste d’avoir dit adieu à Elizabeth II, elle préférait se souvenir du règne de Sa Majesté. “Ce qui est si beau, c’est de regarder l’héritage que sa grand-mère a pu laisser sur tant de fronts”, assurait encore la duchesse de Sussex. En termes de leadership féminin, elle est l’exemple le plus brillant de ce à quoi cela ressemble. Je ressens une profonde gratitude d’avoir pu passer du temps avec elle et apprendre à la connaître.”