Voilà une décision de justice retentissante. Un homme a été innocenté dans une affaire de viol sur mineure, dix-sept ans après sa condamnation.
C’est un véritable retentissement dans la justice française. Ce jeudi 15 décembre 2022, la Cour de révision a pris la décision d’annuler une condamnation prononcée fin 2003 contre un homme jugé coupable de viol sur mineure. La peine avait été prononcée fin 2003. Mais en 2017, la supposée victime avait révélé avoir inventé les faits de toutes pièces, “coincée dans l’emprise” d’un “secret familial”. Ainsi, “rien ne subsiste à la charge de Farid El Hairy”, a tranché, sous la Cour de cassation, le président de la Cour de révision Nicolas Bonnal, ajoutant que cette condamnation était annulée sans qu’il y ait lieu d’ordonner un nouveau procès.
“L’affaire est terminée par cette décision qui vous lave de toute condamnation”. Ému aux larmes, l’ancien accusé s’est dit soulagé que la vérité soit “rétablie” mais il estime que rien n’effacera les “vingt-quatre années de souffrance” qui l’ont “détruit”, lui et sa famille. “J’ai fait un an d’incarcération mais les vingt-trois années d’incarcération mentale, c’est ce qu’il y a de plus difficile. Ça restera à vie”, a-t-il déclaré devant une nuée de caméras.
“Je veux profiter de cette occasion pour passer à autre chose, avait déclaré Farid El Haïry, à la sortie de l’audience le 7 décembre. Pendant 23 ans, je me suis demandé Pourquoi ? Pourquoi moi ? Aujourd’hui, je sais. Et ça me soulage”. Ainsi comme le prévoit la loi, “cette décision devra être affichée dans la commune d’Hazebrouck où se sont déroulés les faits à l’époque, mais aussi publiés dans cinq journaux ainsi qu’au journal officiel. Il a par ailleurs la possibilité de lancer une procédure de réparation.”