Le prince Philip s’est éteint paisiblement le 9 avril 2021 au château de Windsor. Ce jour-là, la reine Elizabeth II n’était pas présente à ses côtés au moment de sa mort, comme l’a révélé l’écrivain Gyles Brandreth.
- Le prince Philip est mort le 9 avril 2021 à l’âge de 99 ans, au château de Windsor.
- Le mari de la reine Elizabeth II s’est éteint paisiblement dans la matinée.
- Il est mort sans que sa femme soit à ses côtés, car elle n’était pas encore réveillée.
Jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II est morte à l’âge de 96 ans. Une terrible perte pour la famille royale, qui avait déjà dû faire face à la mort de son mari, le prince Philip, un an plus tôt. En effet, l’homme de 99 ans s’était éteint paisiblement au château de Windsor, le 9 avril 2021. Un mois après sa disparition, le Telegraph avait dévoilé son certificat de décès, précisant que le père de Charles III était mort de “vieillesse“.
Une disparition douloureuse pour la reine Elizabeth II, qui avait pu compter sur son mari pendant toute la durée de son règne pour l’épauler. Et si la monarque britannique ne s’était pas exprimée tout de suite, Sophie de Wessex avait expliqué que son beau-père avait été “pris par la main, puis il était parti“.
La reine Elizabeth II dormait au moment de la mort de son mari
Un an après la mort du duc d’Edimbourg, l’experte royale Ingrid Seward avait dévoilé ses derniers instants. Elle avait ainsi rapporté : “Le matin du 9 avril 2021, le prince Philip était aidé dans sa salle de bain lorsqu’il s’est plaint de ne pas sentir bien. Il a été ramené dans son lit, où il est décédé peu de temps après“. Une révélation qui confirmait les propos de Sophie de Wessex.
Depuis la mort de la reine Elizabeth II, de nouvelles révélations sur sa vie ont été faites par des experts royaux. Dans son livre Elizabeth : un portrait intime, l’écrivain Gyles Brandreth a donné plus d’informations sur le jour de la mort du prince Philip. Il a expliqué que la souveraine n’était pas à ses côtés à ce moment-là. En effet, selon lui, Elizabeth II avait accompagné son mari lors de ses derniers jours, mais n’était “pas là quand Philip est mort“. Il a rapporté que “la mort est survenue si rapidement que ses assistants n’ont pas pu la réveiller à temps“. La reine n’aurait donc pas eu le temps de faire ses adieux à son mari.
Le prince Philip voulait “finir ses jours comme il l’entendait”.
La mort du prince Philip a mis fin à ses 73 ans de mariage avec la reine Elizabeth II. Un véritable record de longévité, pour le couple qui se soutenait, mais ne passait pas tout son temps ensemble. Selon Gyles Brandreth, après le retrait du prince Philip de la vie publique en 2017, le couple royal pouvait passer “des semaines” sans se voir et communiquait essentiellement au téléphone.
Un choix du duc d’Édimbourg qui était totalement accepté par sa femme, car il voulait “ne pas être dérangé” et “finir ses jours comme il l’entendait“. Finalement, la pandémie de Covid-19 et l’hospitalisation du grand-père du prince William avait rapproché le couple qui s’était isolé ensemble. Elizabeth II avait ensuite tenu à rester aux côtés du prince Philip au cours de la dernière semaine de sa vie, alors que sa santé se détériorait peu à peu.