La mort de Jim Morrison a d’abord été une rumeur en laquelle peu de personnes ont cru avant d’être avérée. Mais que faisait-il vraiment à Paris ?
L’histoire est connue, ses détails un peu moins. La mort de Jim Morrison, co-fondateur du groupe mythique The Doors, fait toujours parler d’elle aujourd’hui lorsque le malheureux club des 27 est mentionné. Un club tragique duquel font partie plusieurs stars de la chanson qui n’ont pas survécu jusqu’à leurs 28 ans. C’est notamment le cas de Janis Joplin, Kurt Cobain, Jimi Hendrix ou encore Amy Winehouse. La mort du musicien des Doors est d’ailleurs une des raisons de l’existence-même de ce club tristement célèbre puisqu’elle est arrivée dans la foulée après celles de Brian Jones, Jimi Hendrix et Janis Joplin, morts respectivement le 3 juillet 1969, le 18 septembre et le 4 octobre 1970 puis le 3 juillet 1971. Tous avaient 27 ans.
Une célébrité fulgurante
Comme beaucoup de stars de son époque, Jim Morrison a été propulsé très rapidement et très brutalement dans les bras du succès au milieu des années 60. Et la sortie de Light My Fire, en juin 1967, vient asseoir le statut du groupe des Doors comme nouveau groupe à la mode adulé par ses fans. Le physique charmeur de Jim Morrison, qui enchaîne les couvertures de magazines, ne gâche rien. Mais la célébrité est toujours difficile à gérer, surtout pour un jeune homme qui refuse d’accepter l’ordre établi et qui, à l’époque, se fait la voix des protestants contre la guerre du Vietnam.
Les concerts des Doors deviennent de plus en plus agités, avec un public poussé à bout par son chanteur et des interventions policières fréquentes. L’instinct anti-système de Jim Morrison le pousse à vouloir une refonte de toute la société, mais son public ne le suit pas toujours avec autant de ferveur qu’il l’aurait voulu. Coincé dans l’engrenage capitaliste d’un groupe de rock à succès, le jeune homme se réfugie dans le drogue et dans l’alcool pour faire taire la dissonance intérieure qui lui rend la vie dure.
La descente aux enfers
En 1969, le groupe des Doors part en tournée et c’est dans la ville de Miami, en Floride, qu’aura lieu un des concerts les plus mémorables du groupe, mais pas à cause de sa musique. C’est au concert de Miami le 1er mars 1969 que Jim Morrison craque complètement et laisse parler sa rage contre le système et sa frustration de vouloir le détruire tout en en faisant partie intégrante. Complètement saoul, le chanteur se pointe à son concert en retard, et insulte violemment le public, traitant les téléspectateurs de “putain d’idiots” ou encore de “bande d’esclaves“. Hypnotisés et adorateurs jusqu’à la déraison du chanteur et du groupe, les fans applaudissent quand même et iront jusqu’à soutenir Jim Morrison lors du procès qui lui est ensuite intenté. L’homme incarne pour eux le mouvement hippie que les forces de l’ordre cherchent à réprimer.
Un éloignement spirituel et géographique
Lassé par son statut de rockstar et surtout intéressé depuis un moment par la poésie et par d’autres milieux, Jim Morrison continue d’enregistrer avec les Doors mais le coeur n’y est plus. En août 1970, c’est vêtu de noir et complètement apathique qu’il donne le dernier concert filmé du groupe au festival de l’île de Wright. La mort de Jimi Hendrix le 18 septembre et celle de Janis Joplin le 4 octobre font planer un voile morbide sur le monde du rock, poussant encore plus Jim Morrison vers la sortie. Il dira même à ses compagnons, après la mort de Brian Jones en 1969 et les deux qui ont suivi, qu’ils ont “en train de boire avec le n°4“. Une prédiction funeste qui, malheureusement, se réalisera moins d’un an après avoir été faite.
Au printemps 1971, le chanteur quitte les Etats-Unis et va à Paris, où il rejoint sa compagne Pamela Courson. Le but de ce voyage n’est pas seulement de l’éloigner géographiquement d’un star-system qui l’épuise, mais aussi lui permettre de se consacrer davantage à sa nouvelle passion, à savoir la poésie. Après avoir visité l’Europe et essayé de faire taire les démons qui le rongent, Jim Morrison retourne à Paris. C’est de là que partira une rumeur qui arrivera le 5 juillet 1971 à Los Angeles, annonçant la mort du chanteur. Si c’est loin d’être la première fois que cela arrive, ça n’empêchera pas le manager des Doors de se rendre à la capitale française pour y voir plus clair… et constater la mort de Jim Morrison, retrouvé dans la baignoire de son appartement du 4e arrondissement.
Comment le chanteur mondialement connu du groupe mythique qu’était les Doors est-il mort ? Officiellement, Jim Morrison a souffert d’une crise cardiaque, un fait qui n’aura jamais été confirmé puisqu’aucune autopsie n’a alors été demandée. L’overdose reste une des pistes privilégiées, notamment à cause des addictions bien connues du chanteur, addictions qu’il avait continué à entretenir depuis qu’il habitait à Paris. La date officielle de la mort de Jim Morrison est le 3 juillet 1971, il avait 27 ans.